Le risque d’habiter comme opportunité de collaboration entre des écoles d’architecture et des municipalités. Retours d’expériences Québec, France et Mexique

What:
Activités participatives
When:
10:00, Wednesday 16 Jun 2021 EDT (1 hour 30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.

Click below to enter the virtual room.

Enter virtual room

To start the discussion, we shall look back at 3 innovative teaching experiences that take place before or after a disaster: a real case in Canada (Lac-Mégantic), another in France (Martigues Fos-Sur-Mer) and a particular case in Mexico (Mexico). Those cross-references allow us to build knowledge from the production, design, and the receip of architectural and urban projects. This is the opportunity to share the conclusions of an international architectural practice comparison.

We think that the concept of resilience challenges the role of the architect and also architecture itself. It questions their practices and even their principles.

I- As an art and technical field, architecture is revisited and shows to be relevant in post-disaster situations or risk situations since it tends to respond to environmental issues. How these different teaching cases bring to light opportunities to design our cities, whether they would be in a pre or post-disaster situation?

II- Designing spaces practices and constructive cultures are quite different between the two sides of the Atlantic. Nevertheless, they complement each other as they aim to find new practices for architects of tomorrow. By mixing multi-stakeholders’ practices, how can we eventually act together?

Therefore, this participatory studio is part of the theme “Acting” as it focuses on how to implement resilience and rebuilt our living environment. The several productive actions are as many alternatives and opportunities to design resilient cities. As we reunite multiple stakeholders, this studio will give an overview of their contribution and finally redefine resilience.

- The representatives of our regular public collaborators of Lac-Megantic (Québec, rail disaster in 2013) and Martigues (France, high industrial risks) will expose their first motivations and their mid-term goals to integrate the results of this collaboration in each territory, even with COVID-19 issues.

- As for the studying field “architecture and green constructive transitions” of the Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, we should ask: why pre or post-disaster situations become innovative teaching environment for climate issues? How teaching methods aim to satisfy both students and teachers expectations through one’s situation? How can a teacher deal with opposing goals and still manage to build a balanced partnership with stakeholders?

- A former student of this studying field will give a feedback on her final study project. What did she learn from this tripartite project while dealing with notions of risks for architectural design? How does it influence the choices she made when entering the workplace two years ago?

- The Iberico-American University of Mexico will share what did the architecture department learn from the terrible earthquake of September 19th, 2017? Answering this question will take the discussion back to many points: the spontaneous call to act emerging from the students facing the urge, the institutions which guided them, the rising questions of eventually embracing resilience designs into the studying programs and teaching methods.

Speaker
Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon - EVS-LAURe CNRS UMR 5600
maitre de conférences
Speaker
Universidad Iberoamericana (Mexico) - Département d'Architecture
Professeure
Speaker
Ville de Lac-Mégantic
Speaker
Ingénieure architecte - Cheffe de projet économie circulaire

Documents

Le risque d’habiter comme opportunité de collaboration entre des écoles d’architecture et des municipalités. Retours d’expériences Québec, France et Mexique

Quoi:
Activités participatives
Quand:
10:00, mercredi 16 juin 2021 EDT (1 heure 30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.

Cliquez ci-dessous pour entrer dans l'espace virtuel.

Entrez dans l'espace virtuel

Le croisement d’expériences pédagogiques innovantes sur un cas concret au Canada (Lac-Mégantic) et en France (Martigues Fos-sur-Mer) ainsi que sur une situation singulière au Mexique (Mexico) permet d’ouvrir la discussion sur la constitution de connaissance par la production, la conception et la réception de projets architecturaux et urbains en situation pré ou post-catastrophe dans un contexte de comparaison internationale des pratiques multi-acteurs.

Nous partons du postulat que le concept de résilience questionne le rôle de l’architecte et de l’architecture dans sa pratique voire dans ses principes.

  1. Interroger le rôle de l’architecturecomme art et techniqueen prise avec son milieuprend tout son sens dans les situations de risque et/ou post-catastrophe, et conduit à répondre auxdéfis des transitions écologiques et au changement climatique. Comment alors différentes expériences de pédagogie répondent et proposent des opportunités de faire la ville autrement dans un contexte pré ou post-catastrophe?
  2. Si les manières de concevoir l’espace et les cultures constructives sont différentes des deux côtés de l’Atlantique, elles sont aussicomplémentaires dans une visée d’apprentissagedu projet et du métier d’architecte pour demain. Comment alorsagir en co-production, mêlant despratiques multi-acteurs(municipalités, chercheurs et étudiants) ?

L’angle de cette table-ronde se situe prioritairement sur levolet « Agir »autour des enjeux demise en œuvre de la résilience et de la reconstructiondes milieux de vie. L’objectif est d’échanger sur desactions de production, qui sont tout autant de possibles réponses, propositions et opportunités de faire la ville autrement dans une démarche de résilience pré et post-catastrophe. Il s’agira de mettre en perspective les contributions à la résilience et à sa redéfinition par différents acteurs présents autour de la table :

  • Pour les villes de Lac-Mégantic(Québec, catastrophe ferroviaire de 2013) et Martigues(France, risque industriel avéré), partenaires successifs de projets pédagogiques, leurs représentants exposeront leurs motivations initiales et les évolutions à moyen terme et sous contingence COVID-19 jusqu’aux effets de la collaboration dans l’intégration de la pluralité de réponses pour des milieux résilients.
  • Pour le domaine d’études en master « architecture et transitions eco-constructives » del’Ecole nationale supérieur d’architecture de Lyon: En quoi la situation pré ou post-catastrophe devient un contexte d’innovation pédagogique, exacerbant les questions de transitions éco- constructives? Comment différentes modalités pédagogiques articulent attentes des étudiants, des enseignants et du milieu? Comment se construit l’équilibre d’un partenariat mêlant des objectifs qui semblent à première vue contradictoires?
  • Pour un ancien étudiant: Quel retour d’expérience sur les apprentissages d’un studio de projet de fin d’études « tripartite » portant la question des risques dans la conception architecturale ? Quelles inflexions sur l’entrée dans le monde professionnel deux ans plus tard?
  • Pour l’université Ibero-américaine de Mexico: Quels sont les effets les effets du terrible séisme du 19 septembre 2017 sur l’enseignement de l’architecture? De la mobilisation spontanée des étudiants face à l’urgence et leur accompagnement par l’institution, jusqu’au questionnement sur les enjeux de la formation pour une intégration des notions de résilience dans le programme et les pratiques pédagogiques.
Conférencier.ère
Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon - EVS-LAURe CNRS UMR 5600
maitre de conférences
Conférencier.ère
Universidad Iberoamericana (Mexico) - Département d'Architecture
Professeure
Conférencier.ère
Ville de Lac-Mégantic
Conférencier.ère
Ingénieure architecte - Cheffe de projet économie circulaire

Documents