Passer au contenu de la page principale

Vivre à travers les effets du séisme de Christchurch en 2011 – Passer de la théorie à la réalité

Thèmes:
ComprendreMobiliser
Quoi:
Communications libres
Quand:
9:00, Mercredi 16 Juin 2021 EDT (1 heure)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Quelques jours après son arrivée à Christchurch en février 2011 afin depoursuivre ses études et compléterune maîtrise en gestion des risques et des désastres naturels, Marlène Villemure a vécu un tremblement de terre majeur et ses répliques. À travers les 7 années subséquentes passées en Nouvelle-Zélande, elle a vécu avec les conséquences sociales et civiles de cet événement l’amenant à mieux comprendre les enjeux d’un rétablissement dans des milieux modernes et urbains. Elle nous présentera une conférence sur son expérience ainsi qu’une revue littéraire à haut niveau des différentes recherches ayant découlé des événements touchant les différentes phases d’un cycle de gestion des urgences. Elle partagera ses propres observations, expériences personnelles et apprentissages en lien avec l’intervention, le rétablissement à court et long terme. Elle fera état de l’implication des divers acteurs (gouvernement, bénévoles, entreprises, citoyens, etc.), des impacts sur les organisations et les infrastructures ainsi que sur les personnes directement impliquées à travers les années et les campagnes de sensibilisation. Elle démontrera finalement l’importance de comprendre les enjeux ainsi que la sensibilisation et la préparation requises face à de tels désastres afin d’augmenter la rapidité de l’intervention et diminuer les impacts à long terme.

Conférencier.ère
Premier Continuum Inc
Conseillère en résilience organisationnelle

Documents

Présentation (3.63MB)
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions