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La réception des œuvres numériques pour la jeunesse : un enjeu éditorial et didactique

Sylvain Brehm, Université du Québec à Montréal

Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal

Elaine Turgeon, Université du Québec à Montréal


Le Québec a adopté au début de l'été 2018 un Plan d'action numérique en éducation et enseignement supérieur.La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants, que l'on observe parfois également dans d'autres pays de la francophonie: faibles arrimages entre la production et les besoins pédagogiques, formation insuffisante des enseignants aux spécificités et aux enjeux de la lecture numérique (Becchetti-Bizot, 2012), méconnaissance des compétences et des attentes en lecture numérique des jeunes (Barbagelata, Inaudi et Pelissier, 2014; Lacelle et al., 2017). Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques, est pourtant capital puisqu'il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. À cet égard, à quel « Lecteur Modèle » (Eco, 1985) les créateurs d'œuvres numériques pour la jeunesse et les enseignants se réfèrent-ils dans leurs pratiques respectives ? Dans quelle mesure ces représentations tiennent-elles compte de ce que l’on connaît des pratiques, en lecture numérique, des jeunes ? Nous nous proposons d'examiner ces questions en rendant compte de résultats préliminaires d'une enquête en cours menée précisément auprès de créateurs d'œuvres numériques jeunesse, d'enseignants et d'élèves (« Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception », 2017-2020). Nous nous appuierons également sur les résultats d'une précédente recherche empirique consacrée à la réception d'un roman augmenté par des élèves du secondaire (Brehm et Beaudry, 2016).


Bibliographie

Barbagelata, P., Inaudi, A. et Pelissier, M. (2014). Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?Études de communication, 43, 17-38.

Becchetti-Bizot, C. (2012). La question du numérique : enjeux, défis et perspectives pour l'enseignement des lettres ? Le français aujourd'hui, 178(3), 41-51.

Brehm, S. et Beaudry, M.-C. (2016). La réception d’un roman augmenté pour adolescents. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3.

Eco, U. (1985). Lector in Fabula. Paris, France : Grasset.

Lacelle, N., Beaudry, M.-C., Brehm, S. et Lebrun, M. (2017). Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques, Rapport de recherche FRQSC2017-LC-197526.

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