Passer au contenu de la page principale

À propos de la conférence

Chaque année, l'International Human Science Research Conference est organisée par différentes communautés universitaires à travers le monde. L'année dernière, la conférence s'est tenue à Roskilde, au Danemark. Cette année, elle est organisée avec grand plaisir à Montréal, au Québec, par la section humaniste du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
 

Pavillon Adrien-Pinard

 

Notre département

Notre département a vu le jour en 1969 lors de l’ouverture officielle de l’Université. Les 12 professeures et professeurs de cette époque ont contribué à former les 60 étudiantes et 78 étudiants inscrits à ce moment. Il compte aujourd’hui 69 professeures et professeurs dont l’expertise est reconnue au-delà des frontières canadiennes. Ceux-ci se regroupent en neuf spécialités qui structurent les trois profils de doctorat: recherche, professionnel et scientifique-professionnel.  

Le département offre de nombreux programmes de formation, tels que les programmes de baccalauréat, de certificat, de doctorat continu (premier de ce genre à être ouvert au Québec en 1989) ainsi que deux DESS dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme. Le département a ajouté, en 2014, un programme court de deuxième cycle en psychologie périnatale, conceptions humaniste et psychodynamique et, en 2025, un DESA en art-thérapie. Nous formons actuellement plus de 630 personnes étudiantes de premier cycle et plus de 500 aux études supérieures. 

Enfin, le département présente la particularité d’être composé de neuf sections définies par leurs approches ou leurs sujets d’étude. Chaque section reflète ainsi une spécialité de recherche ou de pratique de la psychologie et chaque membre du corps professoral est associé à une section en fonction de son expertise principale. Cette structure en sections favorise une synergie des ressources et des réalisations dans les différentes spécialités représentées. Elle offre ainsi des environnements physiques et intellectuels optimaux au corps professoral et aux personnes étudiantes intéressées par un sujet académique, scientifique et professionnel commun. 
 

La section humaniste

Notre section est unique au Canada: elle se distingue par son approche de la psychologie enracinée dans les traditions humanistes européennes (herméneutique, phénoménologique) et américaines (psychologie existentielle, Gestalt). Elle est grandement redevable aux professeurs Bernd Jager et René Bernèche, qui ont largement contribué à son développement intellectuel et institutionnel. La section Humaniste compte sept professeures et professeurs aux profils de recherche variés :

  • La recherche sur les variables contribuant au changement en psychothérapie et sur les facteurs communs;
  • L'étude du développement du thérapeute;
  • Le développement affectif de l'adulte, incluant le vieillissement;
  • La fin de vie, les soins palliatifs et le deuil;
  • La créativité et l'art-thérapie;
  • Le modèle herméneutique de l'art dans l'exploration narrative de l'expérience;
  • Les approches somatiques en psychologie;
  • Les psychologies du Soi, la perspective gesltaltiste et les approches intersubjectives.

La richesse de ces approches permet de penser l’expérience concrète de l’homme existant, c’est-à-dire à son être au monde. À ce titre, la condition humaine est considérée comme une condition d’être en relation et par définition, la subjectivité comme une intersubjectivité. Cette conception de l’humain influence significativement l'approche de la psychopathologie et de la psychothérapie de la section humaniste, qu’elle conçoit, dans le même esprit, comme des troubles du lien ou des soins susceptibles d’être apportés à ce dernier. 
 

Le comité organisateur 2026

Étudiantes et étudiants au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal : Charlène Allaire, Marianne Bordeleau, Jean-Thomas Chouinard, Nicolas Hamann-Legris, Catherine Huard, Mathilde Imnhaus, Jean-Pascal Lafrance, Beatriz Pérez-Gomez, Stéphanie Quevillon, Laurent Perreault, ainsi que le psychologue diplômé David Dorais.  

Professeures et professeurs au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal : Sophie Boudrias, Valérie Bourgeois-Guérin, Marc-Simon Drouin, Christian Thiboutot et Florence Vinit.  

Professeure au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Rimouski : Dominique Girard. 

Logo UQAM
À propos de nous