Skip to main page content

Le co-enseignement comme stratégie de décolonisation de l’université

My Session Status

When:
1:50 PM, Tuesday 3 May 2022 (15 minutes)
Where:
Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)

L’ouvrage phare de Linda Smith (1999) met en évidence les impacts négatifs de la colonisation et de la recherche sur les savoirs autochtones, qui ont souffert de l’impérialisme cognitif (Battiste, 1998). Comment « autochtoniser » un concept occidental aussi rigide qu’est la recherche, pose Kovach (2015)? Les études critiques et méthodologies autochtones (Ray 2012) appellent à valoriser les savoirs autochtones (Kovach, 2010), en commençant par créer des espaces dans les institutions d’enseignement aux universitaires autochtones et aux personnes détentrices de savoirs autochtones (par ex. les aîné.es). La communication réfléchira sur les possibilités et contraintes qui se sont présentées lors d’une expérience d’enseignement partagé entre un co-chargé de cours autochtone et une co-chargée allochtone, suite à une initiative personnelle. Adoptant une approche réflexive critique, la communication proposera des méthodologies issues des études autochtones comme les valeurs de réciprocité et relationnalité (Wilson, 2008) et la pédagogie ancrée sur le territoire (land-based) (Wildcat et al., 2014, Corntassel, 2019) pour renforcer les effets de décolonisation (Gaudry et al.) du co- enseignement.

My Session Status

Send Feedback

Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages