Passer au contenu de la page principale

Le co-enseignement comme stratégie de décolonisation de l’université

Mon statut pour la session

Quand:
1:50 PM, Mardi 3 Mai 2022 (15 minutes)
Où:
Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)

L’ouvrage phare de Linda Smith (1999) met en évidence les impacts négatifs de la colonisation et de la recherche sur les savoirs autochtones, qui ont souffert de l’impérialisme cognitif (Battiste, 1998). Comment « autochtoniser » un concept occidental aussi rigide qu’est la recherche, pose Kovach (2015)? Les études critiques et méthodologies autochtones (Ray 2012) appellent à valoriser les savoirs autochtones (Kovach, 2010), en commençant par créer des espaces dans les institutions d’enseignement aux universitaires autochtones et aux personnes détentrices de savoirs autochtones (par ex. les aîné.es). La communication réfléchira sur les possibilités et contraintes qui se sont présentées lors d’une expérience d’enseignement partagé entre un co-chargé de cours autochtone et une co-chargée allochtone, suite à une initiative personnelle. Adoptant une approche réflexive critique, la communication proposera des méthodologies issues des études autochtones comme les valeurs de réciprocité et relationnalité (Wilson, 2008) et la pédagogie ancrée sur le territoire (land-based) (Wildcat et al., 2014, Corntassel, 2019) pour renforcer les effets de décolonisation (Gaudry et al.) du co- enseignement.

Marie-Dominik Langlois

Conférencier.ère

Rolando Magaña Canul

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions