L’histoire d’un projet communautaire inuit qui se poursuit afin d’autochtoniser les écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik
Mon statut pour la session
Présentation d’une thèse de doctorat réalisé entre 2015 et 2020, qui s'inscrit dans la perspective de mettre
au jour le travail effectué par les Inuit d’Ivujivik et de Puvirnituq entre 1950 et 1990, afin de mener un
projet de prise en charge local de la scolarisation dans leurs communautés. Au Nunavik, en quelques
décennies, les Inuits sont passés d’un mode de vie où l’école était absente à une fréquentation scolaire
obligatoire de la maternelle au secondaire. Les écoles nordiques sont, encore aujourd’hui, des institutions
en développement dont l’ancrage dans la communauté est un défi de tous les jours. Cette recherche
permet de mieux comprendre d’où elle vient et quel a été le chemin parcouru par ceux qui l’ont
fréquentée, subie et construite. Dans les années 1980, les leaders communautaires d’Ivujivik et de
Puvirnituq ont développé un projet d'école auquel participaient tous les membres de la communauté.
Trente-cinq ans plus tard, alors que les participants au projet évoquaient cette période avec nostalgie, de
jeunes enseignantes s'interrogeaient sur leur passé. Leurs questionnements nous ont invitées à découvrir
ce pan non documenté de leur histoire. La recherche visait à apporter une contribution à l'étude de
l’histoire de l’éducation en milieu autochtone par l’analyse des stratégies de résistances mises en œuvre
face à l’implantation d’une institution scolaire venue de l’extérieur, ainsi que par la redécouverte des
moyens qui avaient été utilisés pour « inuitiser » les écoles.
L'objet de la communication est de présenter le contexte de la recherche, la méthodologie utilisée, les
principales conclusions historiographique obtenues et les moyens mis en place actuellement afin de
retourner les résultats de ce travail dans les écoles nordiques en inuktitut en utilisant des outils
culturellement adaptés. Nous terminerons en présentant un projet en cours qui s’inscrit dans la continuité
de ce partenariat, soit l’élaboration d’un curriculum adapté pour l’enseignement de l’inuktitut que nous
considérons comme un cas de figure d’initiative d’autochtonisation.
Cette intervention se fera via Zoom.