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MODULE 4 

Les 1 000 premiers jours de vie : une fenêtre d’opportunité pour rejoindre et accompagner les familles en misant sur l’importance d’une saine alimentation pour le développement de bébé (21 heures)


La période des 1 000 premiers jours de vie, qui englobe la grossesse et les deux premières années de vie de bébé, est cruciale pour la santé et le développement optimal de celui-ci à plusieurs égards. Cette période est une fenêtre d’opportunité pour que les familles mettent en place de nouvelles habitudes qui influenceront la vie et le développement du bébé à court, moyen et long terme, tout en ayant un impact positif sur elles-mêmes. La Fondation Olo déploie sa mission durant cette période clé : donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. En se concentrant sur la saine alimentation avant et après la naissance, la Fondation Olo tend à participer à la réduction des inégalités sociales de santé des tout-petits.  Dans la littérature scientifique, le constat est clair : l'alimentation d'un bébé pendant ses 1 000 premiers jours de vie est importante pour son développement global. Suite à ce constat, comment convaincre les familles que leur alimentation influence directement l’alimentation du tout-petit et a un impact sur le futur de ce dernier? Comment peut-on accompagner favorablement ces familles en tant que professionnel(le)s de la santé lors des rencontres avec celles-ci pendant cette période charnière? Quelles sont les initiatives porteuses et prometteuses pour mettre de l’avant cette importance? Comment s’outiller pour défendre l’importance des 1 000 premiers jours de vie et d’une alimentation saine? Ce sont tous des exemples de questions et de pistes que nous aborderons durant ce module de trois jours.  

Ce module s’adresse à :  

  • Toutes et tous les professionnel(le)s de la santé ou étudiant(e)s qui rencontrent ou seront amené(e)s à rencontrer des familles pendant les 1 000 premiers jours de vie (ex. : médecins, sages-femmes, pharmaciens, nutritionnistes, infirmières, etc.)  
  • Toutes et tous les professionnel(le)s travaillant en santé publique en lien avec cette thématique ou qui ont un intérêt pour celle-ci  
  • Toute personne ayant un intérêt envers la saine alimentation, la petite enfance et la période clé des 1 000 premiers jours de vie  

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif général:

Sensibiliser et outiller les participants à l’importance d’agir pendant les 1 000 premiers jours de vie de bébé, particulièrement en ce qui a trait à la saine alimentation, et ce, peu importe leur champ d’expertise et leurs connaissances sur le sujet. 

Objectifs spécifiques :

Ce module amènera les participant.e.s à :

  • Connaître les grandes phases de développement de l’enfant pendant les 1 000 jours et comprendre comment cette période peut être un levier pour réduire les inégalités sociales de santé pendant la petite enfance et à plus long terme ; 
  • Comprendre l’impact de l’alimentation pendant cette période charnière ; 
  • Prendre connaissance et s’approprier des façons d’accompagner les familles pendant cette période ; 
  • Favoriser la collaboration avec des allié(e)s (ex. : collègues, organisations de la communauté) et des réseaux d’acteurs pour faire valoir l’importance de cette période et accompagner au mieux les familles ; 
  • Connaître les angles morts et les défis entourant la promotion des 1 000 jours pour le développement de l’enfant et y réfléchir en groupe. 

CONTENUS

  • Le développement global de l’enfant pendant les 1 000 premiers jours de vie ; 
  • L’impact de l’alimentation pendant les 1 000 premiers jours de vie ; 
  • Un bref tour d’horizon des bases d’une saine alimentation pendant cette période pour accompagner les familles et des exemples d’application ; 
  • Des éléments à considérer quand il est question de saine alimentation en contexte d’inflation ; 
  • Des exemples d’interventions qui agissent pendant cette période pour optimiser le développement des tout-petits ; 
  • L’approche d’accompagnement avec des familles vivant en contexte de vulnérabilité ; 
  • L’importance de porter les messages de promotion, de prévention et d’importance des 1 000 jours pour joindre sa voix à celle de nombreuses autres et faire bouger les lignes sur ce sujet.  

PÉDAGOGIE

Durant le module, les participant(e)s assisteront à des conférences d’expert(e)s qui aborderont des notions théoriques et des exemples de bonnes pratiques liés au contenu listé. Des ateliers sont aussi prévus afin de réfléchir en sous-groupes à des questions précises pour permettre à toutes et à tous, participant(e)s, formatrices et formateurs, de repartir avec des acquis pour leurs savoirs et leurs pratiques.  


CONFÉRENCIER.ÈRE.S INVITÉ.E.S

Sarah Lippé, neuropsychologue, professeure titulaire, Département de psychologie, Université de Montréal

Émilie Pigeon-Gagné, psychologue communautaire, chargée de projets, Université du Québec à Montréal

Thomas Saïas, professeur agrégé, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

George Tarabulsy, professeur titulaire, École de psychologie, Université Laval


RESPONSABLES

Julie Deschamps, nutritionniste et gestionnaire du volet intervenantes et professionnelles de la santé, Fondation Olo 

Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste et gestionnaire des volets communautés et familles, Fondation Olo 

Patrick Lopez, directeur, pratiques et impact social, Fondation Olo 

 

Module 4 : Les 1 000 premiers jours de vie, une saine alimentation pour le développement de bébé