MODULE 3
L’environnement numérique à la petite enfance : comprendre l’impact des écrans chez les 0-8 ans pour mieux encadrer les usages (7 heures) - ANNULÉ
La présence des écrans au quotidien a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, surtout avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information. L’usage de plus en plus précoce et l’hyperconnectivité qui en résulte donnent lieu à de nombreuses préoccupations, notamment à propos des impacts néfastes sur la santé et le développement des bébés et des jeunes enfants. De plus, les recherchent récentes soulignent l’importance de s’attarder également à l’usage parental, un phénomène appelé technoférence qui peut influencer la qualité et la quantité des interactions avec l’enfant. Les recommandations en matière d’encadrement existantes ne sont pas toujours connues et appliquées uniformément par les différents milieux dans lesquels les enfants se développent (famille, services de garde, écoles, etc.). Dès lors, il est essentiel de mieux comprendre les impacts de l’utilisation et de l’exposition aux écrans, ainsi que les pratiques prometteuses de mitigation des effets, et d’en faire une responsabilité partagée entre tous les acteurs de la petite enfance.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Objectif général:
Accroître les connaissances des acteurs en petite enfance sur l’impact des écrans et favoriser l’intégration de stratégies d’encadrement selon le milieu.
Objectifs spécifiques :
Ce module amènera les participants à :
- Se familiariser avec les déterminants et les caractéristiques de l’usage des écrans ;
- Identifier les impacts de l’usage des écrans sur la santé et le développement des enfants, en fonction du contexte, des modalités et des finalités d’utilisation ;
- Distinguer les impacts de la technoférence sur la relation parent-enfant et le développement de ce dernier ;
- Déterminer les mesures ou les stratégies d’encadrement qui peuvent être utilisées selon le niveau d’intervention ou le milieu de travail ;
- Appliquer des pratiques prometteuses en matière d’encadrement des écrans dans divers milieux de vie des enfants.
CONTENUS
- La complexité du phénomène des écrans et les éléments à considérer (durée et contexte de l’usage, caractéristiques de l’utilisateur, etc.) ;
- Les données existantes sur les impacts de l’usage des écrans par les enfants ;
- Les données existantes sur les impacts de l’usage parental des écrans sur les pratiques parentales ;
- Les pistes d’action pour encadrer l’usage des écrans (recommandations officielles, initiatives locales et outils de gestion des écrans).
PÉDAGOGIE
Les activités pédagogiques incluent des présentations d’experts, des lectures préalables et des périodes d’échange et de questions. Un atelier en groupe permettra d’identifier des actions de mitigation et d’encadrement à mettre en place, en utilisant les connaissances acquises pendant la journée.
RESPONSABLE
Andréane Melançon, conseillère scientifique spécialisée en développement de l’enfant, Institut national de santé publique du Québec