Pour des ateliers performatifs des stratégies inférentielles en compréhension orale en français langue étrangère
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Pour des ateliers performatifs des stratégies inférentielles
en compréhension orale en français langue étrangère
En didactique de la compréhension orale, l’enjeu majeur est de faire prendre conscience de la nature complexe des facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration du sens. Partant de la conception de l’apprenant comme récepteur actif qui reconstruit le sens de ce qu’il écoute, cette contribution propose de mettre en relation la compétence de compréhension orale en FLE avec les stratégies d’écoute. Cette recherche rapporte la mise en place d’ateliers performatifs de la compétence de compréhension orale à travers l’enseignement explicite de deux stratégies d’écoute : planification et gestion de l’écoute. En effet, afin d’entrainer les apprenants aux inférences des protagonistes et du contexte de la communication, sont mis en pratique des ateliers d’enseignement explicite de stratégies d’écoute (prendre position d’écoute et activation des connaissances antérieures) à travers des séances de modelage par la présentation de la stratégie, de guidage et de pratique autonome. L’objectif général de ces ateliers est de rendre les apprenants actifs dans la construction du sens des documents écoutés, à travers le repérage des indices de la situation de communication qui permet de comprendre le contexte de la prise de parole, les relations entre les protagonistes et leurs intentions de communication.
Les résultats d’analyse des données collectées à travers une enquête (déterminer le profil stratégique des apprenants avant/après les ateliers) et une expérimentation (données pré-post-expérimentation) soulignent fortement l’apport de tels ateliers à l’installation des stratégies inférentielles qui contribuent au développement de la compétence de compréhension orale.