Institut d'études internationales de Montréal
Le comité organisateur remercie l'IEIM pour les pauses-café.
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a été créé en 2002 pour appuyer, renforcer et approfondir les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances de centres et chaires de recherche appartenant à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM impliqués dans le domaine des études internationales. Depuis lors, son action s’est étendue en direction d’autres centres et chaires de recherche rattachés à toutes les Facultés de l’UQAM - Faculté des sciences humaines, Faculté des sciences de l’éducation, Faculté de communication, Faculté des arts, École des sciences de la gestion (ESG). Cette extension et cette ouverture ont eu un impact important sur sa façon d’envisager et de mettre en pratique la dimension internationale de ses activités. De plus, l’IEIM ne se contente pas de favoriser la convergence des acteurs de l’UQAM, il crée aussi des rapprochements avec des centres et chaires situés dans d’autres universités, en plus de développer des collaborations avec des organisations publiques et privées du Québec et de l’étranger.
De fait, l’IEIM assume une double mission : premièrement, soutenir et renforcer l’intégration d’une internationalisation ouverte à l’ensemble des activités de ses constituantes et partenaires et, deuxièmement, faciliter l’extension et le redéploiement de leurs activités sur les scènes montréalaise et internationale.
Cette double mission se décline à plusieurs niveaux. Au niveau interne, le rôle premier de l’Institut est d’appuyer les activités de ses constituantes et de favoriser les synergies entre elles dans la poursuite de leurs propres activités, tout en sollicitant la collaboration d’autres centres et chaires de recherche à l’UQAM. À cette fin, l’Institut assume également un rôle actif dans l’extension et l’approfondissement des activités d’internationalisation à tous les échelons à l’intérieur de l’université.
Au niveau externe, le rôle de l’Institut est d’accroître sa présence propre et celle de ses constituantes sur les scènes montréalaise et québécoise auprès des organisations, des associations et des milieux d’affaires, à travers l’organisation de conférences, d’écoles d’été, d’échanges, de partenariats et de projets de recherche.
En matière internationale et au niveau international, le rôle de l’Institut est d’encourager et de faciliter la transnationalisation des pratiques de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances grâce à la multiplication des échanges entre équipes de recherche et chercheurs.
À l’heure actuelle, l’institut regroupe dix-neuf chaires et centres de recherche dont les activités se déploient dans l’un ou l’autre des quatre axes de recherche suivants : (i) mondialisation et gouvernance ; (ii) sécurité et diplomatie ; (iii) identité, citoyenneté et diversité ; et, enfin, (iv) droit international et droits humains.