10e Rencontre sur l’enseignement des langues
L’enseignement–apprentissage des langues vers un monde plus inclusif
Au cours des dernières décennies, le Québec a évolué pour devenir une société qui s’ouvre de plus en plus à sa diversité. Les classes de langue seconde (L2) et de langues additionnelles (L+) pour adultes doivent tenir compte de nombreux défis émergents, dans un contexte où les besoins individuels des apprenants deviennent plus diversifiés et les pratiques éducatives nécessitent davantage d'inclusion. L’adaptabilité des méthodologies et des outils ainsi que la formation adéquate des enseignant-e-s sont des enjeux importants. A ce titre, le comité organisateur de cette année invite les chercheur-e-s, professionnels, professionnelles, et enseignant-e-s des L2 et L+ à proposer une conférence. Les soumissions peuvent aborder, sans s'y limiter, les sujets suivants :
VOLET 1 : INCLUSION
- La conscientisation interculturelle ;
- Le multilinguisme et le plurilinguisme;
- L’expérience des immigrant-e-s, des étudiant-e-s internationaux, en échange et en immersion ;
- L’identité et la diversité LGBTQI2SA+ ;
- Le soutien aux apprenant-e-s adultes en situation de handicap ;
- Les technologies et pratiques éducatives.
VOLET 2 : 25e ANNIVERSAIRE DE L’ÉCOLE de LANGUES - 10 e ANNIVERSAIRE DU COLLOQUE ReEL
L'édition de cette année soulignera non seulement le 10e anniversaire du ReEL, mais aussi le 25e anniversaire de l’École de langues. Les anciennes présentatrices, anciens présentateurs sont invité-e-s à soumettre un résumé présentant leurs recherches en cours.