Angelica Galante, Ph.D.
Département d'études intégrées en éducation, Université McGill, Canada
La Dre Angelica Galante est professeure adjointe en enseignement des langues secondes au Département d'études intégrées en éducation de l'Université McGill. Elle est lauréate du prix Pat Clifford 2019 (réseau EdCan) pour son leadership exceptionnel dans la recherche sur le développement professionnel des enseignants en pédagogie plurilingue. Ses recherches comparant le plurilinguisme à l'enseignement monolingue (une seule langue) ont été reconnues à l'échelle nationale (CRSH) et internationale (Multilingual Matters Award pour la meilleure recherche de deuxième cycle sur le multilinguisme) car elle a ouvert la voie à une enquête avec des applications pratiques dans les classes de langues, en particulier dans des villes multilingues canadiennes telles Toronto et Montréal. La Dre Galante est la fondatrice et directrice du laboratoire plurilingue, où elle collabore avec d'autres chercheurs et étudiants du deuxième et troisième cycles à des études sur les pratiques en classe qui ont des effets positifs sur l'apprentissage des langues. Son travail a été publié dans d'importantes revues internationales (par exemple, TESOL Quarterly, Applied Linguistics Review) et des manuels faisant autorité sur le multilinguisme (par exemple, Interdisciplinary Research Approaches to Multilingual Education, International Handbook on Research and Practice in Heritage Language Education). La Dre Galante a lancé le site web the Breaking the Invisible Wall (« Briser le mur invisible ») avec les tâches linguistiques disponibles utilisées dans ses recherches antérieures qui peuvent être adaptées et appliquées dans la classe de langue.
https://www.youtube.com/watch?v=wuRh4Cc_Ru0&t=63s