Hélène Knoerr, Ph.D.
Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d'Ottawa, Canada
Hélène Knoerr est professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’une maîtrise en didactique du français langue seconde et d’un doctorat en phonétique appliquée. Impliquée dans le Régime d’immersion de l’Université d’Ottawa depuis sa création en 2007, elle a publié sur l’immersion en français au niveau universitaire, participé à plusieurs conférences internationales sur l’enseignement des langues axé sur le contenu, et lancé des initiatives pédagogiques pour faciliter l’expérience de ses étudiants d’immersion. Elle a codirigé trois numéros des Cahiers de l’ILOB (2010, 2013, 2018) consacrés à divers aspects de l’immersion en français au niveau universitaire. Ses principales publications dans le domaine incluent plusieurs chapitres dans les ouvrages collectifs L’immersion françaiseàa l’université : pratiques et pédagogies (2016) et Enjeux actuels de l’immersion universitaire (2018), qu’elle a codirigés. Elle a également écrit divers articles et chapitres dans des publications nord-américaines et européennes.
_____________________________________
Instituto de lenguas oficiales y bilingüismo, Universidad de Ottawa, Canadá
Hélène Knoerr es profesora del Instituto de Lenguas Oficiales y Bilingüismo de la Universidad de Ottawa. Es titular de una maestría en didáctica del francés como lengua segunda y de un doctorado en fonética aplicada. Participa en el plan de inmersión de la Universidad de Ottawa desde su creación en 2007, ha publicado sobre la inmersión en lengua francesa a nivel universitario, ha participado en diversas conferencias internacionales sobre la enseñanza de idiomas basadas en contenidos y suscitó iniciativas pedagógicas para facilitar la experiencia de sus estudiantes en inmersión. Codirigió tres números de libros de ILOB (2010, 2013 y 2018) dedicados a diversos aspectos de la inmersión en francés a nivel universitario. Sus publicaciones principales en el campo incluyen varios capítulos en trabajos colectivos como Inmersión en francés en la Universidad: Prácticas y Pedagogías (2016) y Temas actuales en Inmersión en la Universidad (2018), que igualmente codirigió. También ha escrito varios artículos y capítulos en publicaciones norteamericanas y europeas.
Sessions auxquelles Hélène Knoerr Ph. D. participe
Mercredi 27 Avril, 2022
Sessions auxquelles Hélène Knoerr Ph. D. assiste
Mercredi 27 Avril, 2022
ConférencePlurilingualism as an Anti-Discriminatory Pedagogical Approach for Learner EmpowermentProfesseure Angelica GalanteFaculty of Education, Plurilingual LabMcGill University
Atelier virtuelHumanize Your Online Course with VoiceThreadGeorge HainesEn anglais seulement.