Renforcer la confiance en soi et l’engagement des apprenants avec des jeux de société dans des dispositifs pédagogiques
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Renforcer la confiance en soi et l’engagement des apprenants avec des jeux de société dans des dispositifs pédagogiques
Julien Agaësse
Université de Tokyo
Des questions en anglais et en français sont les bienvenues.
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Mener une recherche transdisciplinaire considérant l’importance des émotions n’est pas une tâche simple en didactique des langues, mais ce type de recherche commence à prendre de l’ampleur car depuis les années 2000, émotions et cognition sont réconciliées grâce notamment aux travaux de Damasio (2017, 2010). Ces travaux nous permettent de mieux mesurer l’engagement des apprenants dans le développement de leurs compétences en langue additionnelles (Sources Fir Group, 2016).
Afin de mieux comprendre, l’importance de l’individualité des apprenants d’une perspective énactive (Aden, 2017 ; Varela, 1999, 1996), et en considérant l’apprenant comme un individu pluriel (Lahire, 2014), nous avons mené une recherche-intervention transdisciplinaire (RI) afin d’essayer de mieux comprendre comment mettre en place des dispositifs dans lesquels des émotions dites facilitatrices peuvent émerger (Agaësse, 2022, à paraître ; Arnold, 2006).
Dans cette RI, nous avons tenté de répondre à une question complexe (telle que Morin définit la complexité) afin de réfléchir aux moyens d’aider les apprenants dans le développement de leurs compétences en français, tout en considérant l’individu et en répondant à une demande institutionnelle (évaluer des étudiants), une demande conciliée à notre pensée de chercheur et celle d’enseignant.
Nous présenterons les résultats de cette RI qui se situait dans le contexte spécifique du Japon, à l’Université de Tokyo, considérée comme l’une des meilleures du Japon et qui, pour y entrer, pousse les étudiants à une forte compétitivité et à un surpassement de soi très poussés (Inoue, 2017 ; Galan et Alvarès, 2012). Nous avons utilisé des jeux de société afin de mettre en place des environnements sécurisants pour les étudiants (Agaësse, 2018, 2017 ; Brougère, 2005) dans le but de les encourager à interagir davantage en français et à prendre du plaisir pour dépasser l’aspect « rentabilité » ou « évaluatif » de leur apprentissage (Pankssepp et Biven, 2012).
Mots clés : jeux de société, confiance en soi, émotions facilitatrices
Bibliographie :
Aden, J. (2017). « Langues et langage dans un paradigme enactif ». Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14(1).
Agaësse, J. (2017). « Les jeux de société et la didactique des langues : À vous de
jouer ! » Revue japonaise de didactique du français, 12(1-2), p.194-204.
Agaësse, J. (2018). « Les émotions dans la classe de langue étrangère ». Revue japonaise de didactique du français, 13(1-2), p.6-19.
Arnold, J. (2006). « Comment les facteurs affectifs influencent-ils l’apprentissage d’une langue étrangère ? » Études de linguistique appliquée, 144, p.407-425.
Beacco, J.-C. (2018). L’altérité en classe de langue. Pour une méthodologie éducative. Didier.
Berthoz, A. (2015). « Empathie : Un regard scientifique sur les bases de la relation à l’“autre” ». Diasporiques, 29, p.22-29.
Brougère, G. (2005). Jouer/Apprendre. Economica.
Brougère, G., & Silva, H. (2016). « Le jeu entre situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères ». Synergies Mexique, 6, p.57-68.
Damasio, A. R. (2003). Spinoza avait raison. Joie et tristesse, le cerveau des émotions. Odile Jacob.
Damasio, A. R. (2010a). Le Sentiment même de soi. Corps, émotions, conscience. Odile Jacob.
Damasio, A. R. (2010b). L’Erreur de Descartes : La raison des émotions (Nouvelle édition). Odile Jacob.
Damasio, A. R. (2017). L’ordre étrange des choses. La vie, les sentiments et la fabrique de la culture. Odile Jacob.
Douglas Fir Group (The). (2016). “A transdisciplinary framework for SLA in a multilingual world”. The Modern Language Journal, 100 (supplement), p.19-47.
Galan, C., & Alvarès, C. L. (2012). « Séisme éducatif au Japon. Professeurs, parents et élèves japonais face aux réformes éducatives néolibérales ». Les dossiers des sciences de l’éducation, 27, p.7-14.
Goldberg, L. R. (1990). “An Alternative “Description of Personality”: The Big-Five Factor Structure”. Journal of Personality and Social Psychology, 59(6), p.1216-1229.
Inoue, S. (2017). L’éducation à la vie (inochi) à l’école primaire au Japon : Approche anthropologique au miroir du 21e siècle. Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation. Université de Strasbourg.
Lahire, B. (2014). « L’homme pluriel. La sociologie à l’épreuve de l’individu ». In Molénat, X. (Dir.), L’Individu contemporain, p.81-93. Éditions Sciences humaines.
Narcy-Combes, J.-P., & Narcy-Combes, M.-F. (2019). Cognition et personnalité dans l’apprentissage des langues. Relier théorie et pratiques. Didier.
Panksepp, J., & Biven, L. (2012). The Archaeology of Mind: Neuroevolutionary Origins of Human Emotions. New-York. W. W. Norton & Company.
Silva, H. (2008). Le jeu en classe de langue. CLE International.
Varela, F. (1999) « Quatre phares pour l’avenir des sciences cognitives ». Revue Théorie, Littérature, Enseignement, 17, p.7-21.
Varela, F. (1996). Invitation aux sciences cognitives. Seuil.
Varela, F., Thompson, E., & Rosch, E. (1993). L’inscription corporelle de l’esprit. Sciences cognitives et expérience humaine. Seuil.
CNRS Le journal. Edgar Morin ou l’éloge de la pensée complexe. Disponible sur : <https://lejournal.cnrs.fr/articles/edgar-morin-ou-leloge-de-la-pensee-complexe> (consulté le 23 mai 2021).
YouTube. Didactique des Langues vue par Christian Puren. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=UIBGs7xSsS0> (consulté le 25 juillet 2021).