Analyse des enjeux interactionnels de la formation professionnelle initiale pour la formation en FLE des apprenants migrants allophones
Mon statut pour la session
Analyse des enjeux interactionnels de la formation professionnelle initiale pour la formation en FLE des apprenants migrants allophones
Sabrina ROYER
Université de Lille et Université d’Artois
Des questions en français et en anglais sont les bienvenues.
L’urgence de l’insertion professionnelle des publics réfugiés a modifié les pratiques d’ingénierie des dispositifs de cours de langue étrangère. Les démarches d’ingénierie sur objectif spécifique (FOS et FLP) se basent sur davantage la complémentarité entre le formateur professionnel et l’enseignant de langue pour créer des matériaux pédagogiques sur mesure qui prennent en compte les compétences de base pour l’emploi (Mangiante et Parpette, 2022). Les enseignants de langue s’intéressent effectivement dans leur ingénierie de cours à « cibler des compétences opérationnelles qu’il s’agit de maitriser pour exercer une profession » (Mourlhon-Dallies, 2019). De fait, ils prennent appui sur les corpus de la formation professionnelle pour enseigner aux apprenants comment la langue de spécialité permet de construire un apprentissage professionnel.
La présente proposition de communication part du postulat que la complexité la langue de spécialité en formation initiale repose sur un panel de ressources interactionnelles utilisées par les enseignants et les apprenants pour l’apprentissage du métier. Comment peut-on utiliser sur le plan didactique les ressources interactionnelles de la formation initiale dans les cours de français langue professionnelle ?
À partir d’une démarche ethnographique des interactions (Goffman, 1974 ; Filliettaz, 2019), nous proposons de repérer les enjeux interactionnels présents dans les situations d’apprentissage de la formation initiale (Royer, 2019). Le corpus multimodal présenté est composé d’une vingtaine situations professionnelles tirées de la formation initiale en hygiène et propreté, filière prisée pour l’insertion des travailleurs migrants. Il a été enregistré dans une institution secondaire dans la région Hauts-de-France et représente une trentaine d’heures de captations vidéos.
Les conclusions de cette recherche ont pour but de faire émerger un outil d’analyse sous forme de cartographie, à destination des enseignants de langue, afin qu’ils repèrent les ressources interactionnelles mises en place par les participants dans la construction de l’apprentissage professionnel initial.
Références
Filliettaz, L. (2019). La compétence interactionnelle : Un instrument de développement pour penser la formation des adultes. Education permanente, 220/221, 185‑194.
Goffman, I. (1974). Les Cadres de l’expérience (I. Joseph, M. Dartevelle, & P. Joseph, Trad.). Éditions de minuit.
Mangiante, J.-M., & Parpette, C. (2022, à paraître). État de la recherche en FOS et en FOU. Peter Lang.
Mourlhon-Dallies, F. (2019). Le Français sur Objectif Spécifique actuellement : Renouvellement notionnel et impact sur les pratiques de cours. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s).
Royer, S. (2019). Les interactions dans l’apprentissage des actes professionnels en hygiène et propreté : De l’analyse aux propositions didactiques en FLP-FOS pour les travailleurs migrants [Thèse de doctorat]. Université d’Artois.