Passer au contenu de la page principale

Une proposition didactique pour enseigner le cinéma africain francophone

Thèmes:
AfriqueInclusionConscientisation interculturelleCinéma
Quoi:
Affiche scientifique | Poster
Quand:
15:00, Mercredi 27 Avr 2022 EDT (15 minutes)
Comment:

Une proposition didactique pour enseigner le cinéma africain francophone

 

Isabel RIVERO-VILÁ

American University

 

Cliquer ici pour écouter sa présentation vidéo de huit minutes.

Zoom 859 3601 4296

En Afrique, le cinéma est la voix des gens et il représente la diversité du continent et une pluralité d’expériences. Le cinéma africain a un impact sur la façon dont le monde voit le continent et s'engage avec ces réalités. Les cinéastes africains actuels se consacrent à la représentation du peuple africain avec des histoires fascinantes et des expressions fidèles à l'identité culturelle.  Leur souhait consiste à dépeindre de manière responsable des réalités locales et des traditions culturelles à travers le cinéma, pour informer et éduquer. 

En tant qu'enseignante de français à l’université aux États-Unis, j'utilise le cinéma et le film documentaire, comme outil de discussion, d'analyse et d’acquisition de la langue et de la culture. D’ailleurs, afin de mieux partager la réalité quotidienne des pays francophones avec mes étudiants, je suis devenue cinéaste et j’ai filmé plusieurs documentaires en France et au Sénégal. 

Pour ma communication à l’UQAM, j'aimerais présenter quelques stratégies pour l’enseignement du cinéma actuel de l’Afrique francophone que j’ai mises en place pour mon cours : Cinéma de l’Afrique de l’Ouest francophone. Ce cours porte sur la façon dont le changement social au sein des différentes régions du continent peut être mieux compris à travers le cinéma et des histoires personnelles émouvantes, des scènes quotidiennes vivantes et des images pleines de pouvoir. 

Pour ma communication, je relèverai quelques exemples représentatifs des films et proposerai quelques pistes d’exploitation pédagogique. En l’occurrence, on découvrira le cinéma sénégalais avec le documentaire que j’ai réalisé au Sénégal et qui porte sur la création artistique de ce pays et sur les rôles des femmes dans la société moderne.

 

Références

Barlet, O. « Les cinémas d’Afrique des années 2000 : Perspectives critiques » Harmattan, Paris, 2013

Bisschoff, L. and Van de Peer, S. “Women in African cinema”. Taylor & Francis, 2019

Fendler, U., Vatter, C (éds). « Dynamiques culturelles dans les cinémas africains du XXIe siècle. Acteurs, formats, réseaux ». Saarland University Press, 2018

Palmer, E. “Africa”, Taylor & Francis, 2021

Russel, S. “Guide to African Cinema” Greenwood Press, 1998

Sawadogo, B. « Les cinémas francophones ouest-africains » Harmattan, Paris, 2013

“Through African Eyes : Dialogues with the Directors”, African Film Festival, 2003

Vanbaelen, S. "Stratégies pour l'enseignement du cinéma africain. « The French Review ». 78.3 (February 2005): 482-492.

Conférencier.ère
Carthage College
Modérateur.rice
UQAM - Didactique des langues et École de langues
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions