Le multilinguisme en Afrique entre les fondements de l’identité, de l’inclusion entre les langues partenaires en situation de contact, ...
Mon statut pour la session
Le multilinguisme en Afrique entre les fondements de l’identité, de l’inclusion entre les langues partenaires en situation de contact, de complémentarité et les impératifs de l’ouverture
Augustin NGABIRAME BIRABONEYE
L’Association Rwandaise d’Enseignants de Français (AREF)
Lien vers la présentation (audio seulement)
Lien vers l'a vidéo (15 minutes) sur Google Drive
Ce colloque onternational vient donc, à point nommé, pour être un lieu privilégié de convivialité, d’échanges, d’ expérience et d’expertise sur les différentes dimensions des langues en présence en tenant compte de réalités socio-politiques, économiques, culturelles et éducatives de chaque pays.
Les langues du monde n’exercent pas toutes les mêmes fonctions politiques, diplomatiques, militaires, sociales, culturelles, éducatives, communicationnelles, touristiques, etc.
Dans cette optique, on doit s’interroger, d’ une part sur les mécanismes de l’appropriation et de la maîtrise progressive du français, de l’ anglais et de la langue maternelle par les apprenants en situation du multilinguisme et de scolarisation d’ autre part.
Chaque pays a le droit de faire une planification linguistique qui lui convient dans tout le système scolaire à tous les niveaux.
En un mot, définir le statut d’une langue revient, sur le plan politique, à lever les ambiguïtés aussi bien dans le domaine de la psychopédagogie que dans celui du développement socio-économique et culturel d’une nation.
Pour y arriver, l’homme politique s’appuie sur des valeurs de la société, sur le type d’hommes, de citoyens à éduquer. En se posant des questions suivantes : Quelle école voulons-nous ? Pour quel type de citoyens ? Pour quelle idéologie dominante dans le pays ? Pour quel type de développement intégral de la nation .
En conclusion, une société déterminée devrait affronter dans sa pluralité culturelle et linguistique les défis de l’interaction entre les cultures de langues étrangères et celle(s) de l’apprenant.
Références
Besse, H., Porquier, R., Grammaire et Didactique des langues, LAL, Didier, Paris, 2004.
Cuq, J-P, Méthodes et Pratiques des manuels des langues, Didier, Paris, 1985,183 p.
Couvert, C., La langue française au Rwanda, Iraf, Paris, 1985,196 p.
Erny, P, L’école coloniale au Rwanda (1900-1962), Paris, Edition l’ Harmattan, Paris, Edition l’ Harmattan, coll, « Etudes africaines », 2001, 255 p.
Delandsheere,G., Le pilotage des systèmes éducatifs,De Boeck, Bruxelles,1994.
Delandshheere,G.etV.,Définir les objectifs de l’éducation, Paris, Puf, Liège, Thone,1992,7è édition.
Delandsheere, G., La recherche en éducation dans le monde, Paris, Puf, 1986.
Delandsheere, G., et Boyer, E., Comment les maitres enseignent. Analyse des interactions verbales en classe, Bruxelles, Ministère de l’Education Nationale, 1981,4è édition.
Delandsheer,G.,Decoster,S., et W.Hotyat, F., La formation des enseignants demain,Paris ,Casterman, 1976.
Jouanet, F., Le français au Rwanda, Selaf, Paris, 1984, 250 p.
Organisation de l’enseignement libre subsidié au Congo- Belge et au Ruanda – Urundi , avec le concours des missions nationales, Dison- Verviers,1929, 250 p.
Organisation de l’enseignement libre subsidié pour les indigènes avec le concours des sociétés de mission chrétiennes, Dispositions générales, Léopoldville, 1948, 60 p.
Organisation de l’enseignement libre subsidié pour indigènes avec le concours des sociétés de missions chrétiennes, Dispositions générales, 1952, 116 p.
Renard,R., Structuro-global et verbo- tonal.Variations,1962-2010,Essais de didactique des langues, Mons, éditions du cipa, 2010, 332 p.
Renard,R., Apprentissage d’ une langue étrangère seconde, la phonétique verbo- tonale, Deboeck- université,2002
Renard,R., Chaudenson,R., Aménagement linguistique et pédagogie interculturelle, Paris, Didier- Erudition, Mons-cipa,1989.
Renard,R .,Peraya, D., Langues africaines et langues d’ enseignement. Problématique de l’introduction des langues nationales dans l’enseignement primaire en Afrique, Paris, Didier- Erudition, Mons-cipa, 1987.