Passer au contenu de la page principale

Comprendre les causes d’infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer

Mon statut pour la session

Quoi:
Session régulière / Regular Session
Quand:
14:00, Mercredi 27 Avr 2022 EDT (25 minutes)
Thèmes:
Intégrité académiqueFrançaisQuébec10 ans de ReEL

Comprendre les causes d’infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer

Sebastian Döderlein, Mónica Soto, et Juliane Bertrand

École de langues - Université du Québec à Montréal

 

La PPT sera présentée dans les deux langues. Des questions en français et en anglais sont les bienvenues.

Zoom 859 3601 4296

La problématique des infractions de nature académique s’est sérieusement accentuée au cours de la période pandémique, entre autres à cause du recours accru aux technologies. La présente recherche s’intéresse à connaître la nature de ces infractions en cours de langue seconde ou étrangère dans le but d’implanter des stratégies afin de les éviter. Le projet comporte trois phases : la première sur la revue de la littérature, la deuxième sur la perception des enseignants et la troisième sur les motivations des étudiants. Le projet en est à la deuxième phase et il sera possible d’analyser si, dans la perception des enseignants de langue, les cas de plagiat s’expliqueraient par les différences culturelles et le besoin de sociabilisation académique, comme l’avancent certains chercheurs (Lei et Hu, 2014; Thompson et al., 2017), ou si, jusqu’à un certain moment de la formation, il est normal de retrouver dans le travail d’un étudiant en langue la fusion de sa voix d’auteur débutant et de celle de l’auteur reconnu, car l’acquisition en parallèle des processus d’appropriation du contenu du discours et des traits langagiers pour exprimer ledit contenu est complexe (Pecorari, 2003).

 

Références : 

Lei, J., & Hu, G. (2014). Chinese university EFL teachers’ perceptions of plagiarism. Higher Education, 70(3), 551-565. https://doi.org/10.1007/s10734-014-9855-5 

Pecorari, D. (2003). Good and original: Plagiarism and patchwriting in academic second-language writing. Journal of second language writing, 12(4), 317-345. https://doi.org/10.1016/j.jslw.2003.08.004  

Thompson, L. W., Bagby, J. H., Sulak, T. N., Sheets, J., & Trepinski, T. M. (2017). The cultural elements of academic honesty. Journal of International Students, 7(1), 136-153.  https://www.ojed.org/index.php/jis/article/view/249/192

Juliane Bertrand

Présentateur.rice

Monica Soto

Présentateur.rice

Sebastian Döderlein

Présentateur.rice

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions