Comprendre les causes d’infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer
Mon statut pour la session
Comprendre les causes d’infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer
Sebastian Döderlein, Mónica Soto, et Juliane Bertrand
École de langues - Université du Québec à Montréal
La PPT sera présentée dans les deux langues. Des questions en français et en anglais sont les bienvenues.
La problématique des infractions de nature académique s’est sérieusement accentuée au cours de la période pandémique, entre autres à cause du recours accru aux technologies. La présente recherche s’intéresse à connaître la nature de ces infractions en cours de langue seconde ou étrangère dans le but d’implanter des stratégies afin de les éviter. Le projet comporte trois phases : la première sur la revue de la littérature, la deuxième sur la perception des enseignants et la troisième sur les motivations des étudiants. Le projet en est à la deuxième phase et il sera possible d’analyser si, dans la perception des enseignants de langue, les cas de plagiat s’expliqueraient par les différences culturelles et le besoin de sociabilisation académique, comme l’avancent certains chercheurs (Lei et Hu, 2014; Thompson et al., 2017), ou si, jusqu’à un certain moment de la formation, il est normal de retrouver dans le travail d’un étudiant en langue la fusion de sa voix d’auteur débutant et de celle de l’auteur reconnu, car l’acquisition en parallèle des processus d’appropriation du contenu du discours et des traits langagiers pour exprimer ledit contenu est complexe (Pecorari, 2003).
Références :
Lei, J., & Hu, G. (2014). Chinese university EFL teachers’ perceptions of plagiarism. Higher Education, 70(3), 551-565. https://doi.org/10.1007/s10734-014-9855-5
Pecorari, D. (2003). Good and original: Plagiarism and patchwriting in academic second-language writing. Journal of second language writing, 12(4), 317-345. https://doi.org/10.1016/j.jslw.2003.08.004
Thompson, L. W., Bagby, J. H., Sulak, T. N., Sheets, J., & Trepinski, T. M. (2017). The cultural elements of academic honesty. Journal of International Students, 7(1), 136-153. https://www.ojed.org/index.php/jis/article/view/249/192