You are logged in as an admin user. This page is cached for performance until Wed, 10 Aug 2022 04:57:43 GMT. Preview latest contents by clicking Refresh.
Logout

Nathalie Lancret

Directrice de recherche
Centre national de la recherche scientifique, UMR AUSser Architecture, Urbanistique, Société, France
Participates in 2 items
Nathalie Lancret est directrice de recherche au CNRS – Centre national de la recherche scientifique – dans l’UMR AUSser « Architecture, Urbanistique, Société : savoirs, enseignement, recherche » (UMR n°3329 CNRS/MCC).
Architecte de formation et docteur en études urbaines, ses travaux rendent compte d’un itinéraire élaboré à l’interface entre un domaine de recherche relatif à la production de la ville contemporaine et une aire culturelle, l’Asie du Sud-Est. Ils portent sur les projets architecturaux et urbains, appréhendés sous l’aspect de leur culture spatiale, lesquels rendent compte des choix et des négociations opérés par leurs concepteurs – habitants et professionnels – pour mettre en forme l’espace. L’examen de ces projets donne à voir les situations de contact et les métissages qui déterminent les transformations de l’espace – y compris sur le registre de l’innovation. Ses recherches concernent notamment les  projets fondés sur des stratégies de ressourcement au passé, lesquels proposent des interprétations, voire des réinventions des héritages, souvent suscitées par la montée en puissance des préoccupations patrimoniales, dans les années 1990 en Asie du Sud-Est.
Nathalie Lancret pilote le réseau international de la recherche architecturale et urbaine « Métropoles d’Asie-Pacifique : urbanisme et architecture comparés ». Entre autres publications sur le thème du patrimoine : 2006, « Architecture de la ville : structures du temps long. Patrimoine et projet », Réseau Asie, Les mondes asiatiques. Recherches et enjeux, Les Indes Savantes, Paris, p.75-85 ; 2015, N. Lancret, C. Tiry-Ono (dir.), Architectures et villes de l’Asie contemporaine : héritages et projets, Mardaga, Bruxelles.

Sessions in which Nathalie Lancret participates

Saturday 4 June, 2016

Time Zone: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
13:30
13:30
L'odyssée des mots du patrimoine
3 hours 30 minutes, 13:30 - 17:00

UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-M260 - SALLE ANNULÉE

Regular session

Adèle Esposito, Centre national de la recherche scientifique, UMR AUSser Architecture, Urbanistique, Société, France (Moderator)

Nathalie Lancret, Centre national de la recherche scientifique, UMR AUSser Architecture, Urbanistique, Société, France (Moderator)

Vincent Négri, CNRS - Institut des Sciences sociales du Politique (Moderator)

Paper

Nathalie Lancret, Centre national de la recherche scientifique, UMR AUSser Architecture, Urbanistique, Société, France (Participant)

Sessions in which Nathalie Lancret attends

Saturday 4 June, 2016

Time Zone: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00
9:00
Keynote : What does heritage change? Le patrimoine, ça change quoi? (Lucie K. Morisset)
1 hour, 9:00 - 10:00
Signup required

UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté

Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

Lucie Morisset, Canada Research Chair in Urban Heritage (Moderator)

18:30
18:30
Keynote: Is Tangible to Intangible as Formal is to Informal ? (Michael Herzfeld)
1 hour 30 minutes, 18:30 - 20:00
Signup required

UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté

Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

Michael Herzfeld, Harvard University (Participant)

Laurajane Smith, Australian National University (Moderator)

Share this