Patrimonialisation des savoirs médicaux : vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques
My Session Status
En cela, l’idée de cette session se situerait autour du débat lié aux processus de patrimonialisation, dans la perspective des savoirs et des ressources médicales. Ainsi, il s’agira d’interroger et de problématiser les notions, de plus en plus diffusées, de «patrimoine» et de «patrimonialisation», ainsi que celles de «local», de «global», de «globalisation» et de «traditionnel».
L’apparition institutionnelle, au début des années 2000, d’un certain nombre de questionnements et de projets en rapport avec la notion de patrimoine culturel immatériel, sous l’égide de l’UNESCO, est symbolique d’une situation plus large: aujourd’hui la patrimonialisation des pratiques culturelles est un sujet central dans toute réflexion politique, culturelle et sociale, quel que soit le niveau où l’on se situe. Pour ce qui est du domaine médical, le devenir et la recomposition des médecines qui revendiquent la qualification de «traditionnelles» rencontrent et utilisent cette notion de patrimoine.
A l’échelle mondiale, les démarches de patrimonialisation mises en place par des instances gouvernementales, mais aussi par des volontés de sauvegarde des pratiques ou des savoirs médicaux au niveau local, sont souvent en relation avec l'ouverture des frontières nationales et les récents mouvements de connaissances, de ressources, des savoirs et des acteurs de ces savoirs. La confrontation entre différentes approches du corps et de la maladie crée des situations d’échanges, de synergie, d’hybridation qui ont comme conséquence la construction de nouveaux savoirs ou de nouvelles techniques, mais aussi de nouvelles représentations qui leurs sont liées. Ces diverses situation rencontrent également la question de la patrimonialisation.
En apportant une réflexion à différentes échelles, les interventions de cette séance traiteront des formes de patrimonialisation et de transfert de savoirs médicaux en différents continents et en différents contextes nationaux. Le but de cette séance sera d’ouvrir à de nouveaux échanges et de nouvelles contributions notre travail qui avait donné lieu à la publication commune du dossier thématique de la revue Anthropologie & Santé en juin 2013 (https://anthropologiesante.revues.org/1043) et de réfléchir à comment différents enjeux autour des savoirs médicaux révèlent la complexité et parfois les dynamiques conflictuelles des démarches de patrimonialisation autant d’un point de vue institutionnel que social et culturel.
Sub Sessions
Sur la base de nombreuses enquêtes de terrain effectuées en Birmanie (Myanmar), en particulier dans l’État d’Arakan, je propose une réflexion sur la patrimonialisation de la médicine traditionnelle birmane. Cette médicine se présente comme un ensemble kaléidoscopique de concepts et de pratiques aux origines diverses : le savoir médical bouddhique inclus dans le canon bouddhique, l’Ayurveda, l’astronomie et l’astrologie, et une panoplie de savoir-faire ésotériques tels que les inscriptions ...
Les savoirs et savoir-faire locaux ayant pour objet la maladie et la guérison connaissent depuis une trentaine d’années de grandes transformations. Leur internationalisation et patrimonialisation sont devenues caractéristiques des pratiques de guérison contemporaines. Basée sur une ethnographie menée en Suisse de 2009 à 2013, ma contribution se propose de retracer la trajectoire socio-historique de ces pratiques à la lumière des différentes catégories que les folkloristes, les anthropologu...
Cette presentation analyse les processus de patrimonialisation qui, dans l’État nord-indien de l’Uttarakhand, concernent différents types de rituels basés sur la pratique de la possession. Lorsqu’ils font l’objet de discours et de pratiques de conservation, ces rituels sont considérés comme des performances esthétiques. Plutôt que les importantes fonctions de ces pratiques au sein de l’expérience ordinaire des gens ou du paysage thérapeutique, ce sont certains de leurs éléments esthétiques te...
Le thème de la patrimonialisation des pratiques traditionnelles pensée en termes d’articulation entre le local et le global évoque spontanément des phénomènes récents comme la reconnaissance par les instances internationales de patrimoines immatériaux, qui va de pair avec une marchandisation croissante de ces techniques et savoirs. On observe ainsi de plus en plus fréquemment des processus de patrimonialisation de savoirs dits traditionnels par des États, motivés autant par un positionneme...