Patrimoines contestés : réceptions locales, discours, stratégies (études de cas en Bosnie, Irak, Palestine, Syrie, Liban)
My Session Status
Dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire croisant anthropologie, archéologie, architecture, géographie, histoire, politologie, cette séance propose des lectures empiriques du patrimoine matériel et immatériel en situation conflictuelle. Le patrimoine sera interrogé en tant que construction sociale à valeur symbolique, catalyseur d’appropriation et/ou de fabrications identitaires et objet de discours mémoriels.
Dans des contextes politiques autoritaires, et où la contestation et le conflit s'expriment sur des modes violents, le patrimoine est un instrument d'imposition et de remise en cause de la domination. C'est pourquoi il est susceptible d'être vecteur et objet de provocation, de contentieux et de violence. Il devient enjeu de légitimation de groupes antagonistes, levier d’une appropriation contestée de l’espace et du social par des pouvoirs coercitifs, que ceux-ci se situent dans la temporalité immédiate du combat ou dans le long terme du pouvoir institutionnalisé ou aspirant à le devenir.
Dans une phase ultérieure de construction étatique post-conflit, les pouvoirs en place s'efforcent, par la patrimonialisation, d'établir un compromis entre tous les acteurs autour d’idées fédératrices. Les processus de patrimonialisation appliqués à des objets ou à des réalités culturelles ou idéelles constituent une étape essentielle dans la construction des récits historiques officiels ou non et dans la formation des politiques patrimoniales. Mais entre histoire et politique, l es discours patrimoniaux et mémoriels s'érigent en concurrents.
Les espaces et sociétés présentés dans la séance ont en outre en commun, au delà de leurs spécificités , de connaître ou d’avoir connu le phénomène communautaire géré sur un mode traumatique et catégorique. Directement affecté par l’exacerbation des communautarismes fondés sur l’exclusion identitaire, le patrimoine n’est pas ce qui fait sens commun, admis à l’échelle d’une société plurielle, mais identifiant communautaire niant l'égalité de l'Autre au sein d'un même espace socio-politique.
À partir de cas d’études relatifs à la Bosnie, l’Irak, le Liban, la Palestine et la Syrie, la notion de patrimoine, sa compréhension et son instrumentalisation seront mis en perspective. La séance propose d’examiner les réceptions locales face à des situations traumatiques, les stratégies d’appropriation, d’accommodement, de contournement ou de dépassement du ou des processus de patrimonialisation. Elle abordera également la question des reconfigurations sociales, culturelles et mémorielles autour du ou des patrimoines structurants dans les sociétés de l’après-conflit ou du conflit toujours possible.
Table ronde organisée dans le cadre du programme de recherche IFPO/AUF Agence universitaire de la francophonie.
Sub Sessions
During the Balkans conflict of 1992–1995, the Bosnian town of Srebrenica was declared a UN Safe Area in 1993, under the watch of the United Nations Protection Force (UNPROFOR). In July 1995, General Ratko Mladić and his Serbian paramilitary units overran and captured the town, despite its designation as an area “free from any armed attack or any other hostile act.” In the days following Srebrenica’s fall, more than 8,000 Bosnian Muslim men and boys were systematically massacred and buried ...
Jusque-là en marge des études scientifiques et minimalisées par ses habitants, la ville de Homs, située en Syrie centrale au carrefour des grands axes commerciaux nord-sud et est-ouest, assiégée durant deux longues années (2012-2014), a changé de statut. Durant ce siège intra muros, les destructions furent innombrables et Homs la mal connue est désormais qualifiée par les acteurs de « capitale de la Révolution ». A priori démunie d’atouts patrimoniaux significatifs et considérée comme sédi...
Il s’agira ici de mettre en avant l’instrumentalisation politique du site du château de Beaufort par différents acteurs concurrents en présence. Le patrimoine est ici considéré comme capteur de ressources symboliques, mobilisé par des acteurs concurrentiels pour se légitimer. Le 25 janvier 2015 a signé la fin de la réhabilitation du château de Beaufort – une forteresse construite par les Croisés dominant les plaines du Liban Sud. Le chantier de réhabilitation a été lancé en 2001, a...
La rupture politique qu’a constitué la chute du régime de Saddam Hussein en Irak en 2003 a ouvert le champ officiel du patrimoine, jusque-là verrouillé par les institutions étatiques, à une variété d’acteurs dont l’imaginaire identitaire était précédemment marginalisé, voire réprimé. C’est le cas, tout particulièrement, de l’imaginaire religieux chiite qui s’appuie sur des croyances et des pratiques de piété centrées sur les tombeaux des imams canoniques dont la majorité est située sur le ...
Today, the state of war that characterizes the daily life in Israel and Palestine is so rooted that it seems to have existed for a long time, generating a permanent conflict among two peoples sharing a common heritage. After the birth of Israel, many Arab villages were converted into Jewish ones, creating new urban identities. Arab heritage sites, used as tools of appropriation, were renovated and turned into picturesque elements of landscape, generating economic profit for Israel.