Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
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Une première dimension des reconfigurations de ces rapports se tient dans les façons de voir et d’appréhender ces patrimoines, puisque le regard sur ceux-ci et la perception qu'on en a sont susceptibles d’être modifiés par les interventions artistiques qui s’en emparent ou y trouvent place. Dans ce sens, les manières de traiter et d’utiliser des matériaux historiques ou patrimoniaux pour développer un travail artistique contemporain paraissent tout aussi importantes que les résultats obtenus, puisqu’elles entraînent de facto une rencontre singulière entre une subjectivité à l’œuvre et des matériaux historiquement situés.
Une seconde dimension de ces reconfigurations se rapporte à la mise en crise des identités culturelles et sociales attachées à des patrimoines, pour en souligner et renforcer les caractères ou à l’inverse leur opposer d’autres façons d’envisager leurs rapports au temps et à l’histoire, ainsi qu’à la société ou à l’un de ses groupes. Les révélations ou les ruptures prendraient ainsi place dans des processus d’artialisation, symétriques en quelque sorte des mouvements d’anthropologisation de l’art observables par ailleurs.
Une troisième dimension, enfin, réside dans l’accélération des processus de patrimonialisation que des œuvres artistiques contemporaines illustrent pleinement en passant rapidement du statut d’objet culturel ou artistique à celui d’objet muséal et patrimonial, y compris pour des réalisations éphémères ou périssables qu’il s’agit alors de restaurer ou de reconstituer. Dès lors, la création contemporaine semble inverser le processus classique du choix des objets à patrimonialiser et pose de façon radicale la question : quels objets ou quels lieux ne sont pas potentiellement du patrimoine?
La séance abordera principalement ces différentes dimensions, sans se priver d’élargir les questionnements qu’elles recèlent.
Sub Sessions
Les premières œuvres qui utilisaient le numérique ont contribué non seulement à l’évolution des codes esthétiques, mais ont franchi le seuil de l’appréciation extérieure et revendiqué l’interactivité et la participation du spectateur comme condition sine qua non de leur existence et de leur valeur. La tendance actuelle à les remonter ou à les faire rentrer dans un parcours de patrimonialisation pose donc des questions nouvelles, non seulement du point de vue technique mais aussi – et surto...
Au cours des ans j’ai pratiqué une déambulation rêveuse, bien que vigilante, dans différents réservoirs de représentations tels qu’archives, bibliothèques ou marchés aux puces, en quête d’un appel d’images. Les images qui m’ont interpellée, surtout photographiques, étaient d’un autre temps, fragiles et incertaines, en dépit de leur appartenance à un classement cohérent. Chacune, à sa façon, a exigé une monstration particulière et adaptée afin de rompre avec les interprétations dans lesquel...
L’essor patrimonial de ces dernières décennies ne s’est que partiellement accompagné des reconnaissances historiques que les héritages patrimoniaux recèlent. Les récits historiens ont souvent cédé le pas devant les caractères anecdotiques ou spectaculaires des patrimoines considérés. Devant le risque de perdre les fréquentations culturelles nécessaires à la conservation ou à l’entretien de très nombreux patrimoines, des appels touristiques prennent la forme d’expositions ou de réalisations...
La prise en compte des paramètres culturels dans les schémas de planification urbaine est un moyen de rendre la culture active et le patrimoine attractif. Ainsi, depuis les années 1960, certains artistes ont attiré l’attention vers des lieux ayant été patrimonialisés grâce à leurs interventions. Par ailleurs, l’art est aujourd’hui très fréquemment associé aux édifices patrimoniaux afin d’encourager leur utilisation en tant que lieux culturels. L’attractivité de la culture vivante ainsi que...
Montréal, à l’instar d’autres villes ayant adopté les principes de l’urbanisme post-fonctionnaliste, met en place depuis une décennie un projet d’esthétisation des espaces publics visant à la doter d’un quartier des arts, labellisé ici le Quartier des spectacles. Occupant un kilomètre carré à l’est du centre-ville, ce secteur prend assise sur des équipements culturels déjà établis, mais autour desquels on tente maintenant de pérenniser son identité festive en déployant un large dispositif ...
Les rapports plus ou moins dissonants entre une œuvre contemporaine et un lieu/objet patrimonialisé provoquent des altérations dans la désignation, la signification, l’appropriation et la valorisation de ces biens culturels. Précieuse à analyser, cette relation ouvre de nouvelles perspectives d’analyses sur les processus de patrimonialisation puisqu’elle nous invite à les envisager sous un angle réflexif, à travers le jeu de miroir création/patrimoine. Ainsi, comment comprendre ce...
La notion de patrimoine implique nécessairement un processus d’appropriation de la part des communautés qui font leur la charge historique et symbolique que portent les objets patrimoniaux. Je me propose d’explorer de quelle façon la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec mobilise cette notion d’appropriation lorsque des artistes interviennent aujourd’hui dans des bâtiments historiques lors de leur réhabilitation.