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14.30  Les narrations dans la restitution de patrimoine immatériel : Cas d’étude Bretez

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11:00, Saturday 4 Jun 2016 (30 minutes)

Bretez naquit de la volonté de restituer la maquette virtuelle sonore de Paris au XVIIIe siècle. Cette maquette, fruit d’une coopération scientifique associant les sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur (humanités numériques) est à destination première muséographique. Son objectif, la valorisation patrimoniale par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée, se dénote par une nouvelle approche de la restitution du passé en 5 D (la combinaison du visuel – la 3D –, le déplacement et la dimension sensoriel – le sonore). Fruit d’un travail collectif de chercheurs de différentes disciplines, Bretez présente une très forte dimension sonore qui rend le passé disponible et tangible pour un très large public. Il met ainsi en valeur une vision méconnue et scientifiquement valide de la ville lumière. La création d’une maquette virtuelle de type patrimoniale, qui plus est faisant appel au sensible (dans notre cas le sonore) pose d’emblée un certain nombre de problèmes entrant exactement dans le cadre de la thématique et des questionnements de l’atelier proposé. Il en est ainsi du jeu de « va et vient » entre les narrations existantes et celles devant donner naissance à l’objet virtuel qui fait le cœur du projet Bretez. 

De par la posture d’historien que nécessite l’archéologie du paysage sonore, nous pouvons relever l’effet parfois « dé-constructeur » de la croyance patrimoniale lors de la création d’une maquette entrant autant dans le cadre de l’Histoire que dans celui du patrimoine. L’obligation d’une création narrative complexe nécessaire à l’élaboration et la restitution d’ambiances et de paysages sonores du passé alimente également cette problématique. En effet, les matériaux entrent dans la catégorie du patrimoine immatériel dont la « volatilité » et l’impact émotionnel viennent percuter non seulement l’imaginaire, mais convergent systématiquement sur des processus narratifs liés à l’imagination. La présentation de notre intervention s’appuiera sur la maquette qui sert de matrice à la recherche : le projet Bretez. Nous tenterons d’apporter des éléments de réponses concernant les différents états de la narration (pris ici dans son sens générique) pour voir et ouïr le passé afin de réjouir nos sens sans trahir l’histoire.

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