Valoriser le patrimoine industriel aux fins de la vulgarisation scientifique : l’expérience du C.I.EAU
My Session Status
What:
Paper
When:
9:30 AM, Wednesday 31 Aug 2022
(20 minutes)
Where:
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
- DS-1525
Le Centre d’Interprétation de l’Eau (C.I.EAU) est un musée scientifique installé à l’intérieur de l’usine de production d’eau potable de Sainte-Rose à Laval. Ayant pour mission de faire la promotion de la protection et de l’utilisation responsable de l’eau, le C.I.EAU offre plusieurs activités de sensibilisation et de vulgarisation scientifique à un public scolaire. L’exposition qu’il présente aux visiteurs explique les différentes étapes de la production d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées.
Or, depuis sa fondation en 2008, le C.I.EAU possède une riche collection d’appareils anciens témoignant de l’évolution des techniques de production d’eau potable. Dans la région de Montréal, malgré certaines réalisations exceptionnelles (l'égout collecteur ou la station de pompage d'Youville), une grande partie du riche patrimoine sur l’eau reste menacé (par exemple, la station Craig). Surtout, la période des premières usines de filtration reste très peu valorisée. Lorsque le patrimoine de la gestion de l’eau fait l’objet d’une revalorisation particulière, c’est souvent dans un cadre historique.
Toutefois, dans le contexte du C.I.EAU, le patrimoine industriel trouve de nouveaux usages. Plus que témoin du passé, il rend visible la nécessité des usines de production d’eau potable. Outil de vulgarisation scientifique et de sensibilisation écologique, le patrimoine industriel trouve une nouvelle fonction vivante et actuelle. À travers l’expérience du C.I.EAU, la présente communication propose d’explorer les passerelles possibles entre le patrimoine industriel et la muséologie scientifique.
D’abord, au moyen de la présentation de certains des artefacts conservés par le C.I.EAU et de leur rôle dans l’exposition, nous montrerons les apports du patrimoine industriel pour un musée scientifique. Ensuite, nous expliquerons comment le C.I.EAU utilise des appareils anciens dans le contexte d’activités auprès d’un public scolaire. Le patrimoine industriel permet alors une pédagogie visuelle et intuitive en science et technologie.
Finalement, après avoir exposé l’intérêt de l’intégration du patrimoine industriel dans des scénarios d’exposition scientifique, nous montrerons comment le C.I.EAU réussit à protéger des objets et des savoirs uniques qui seraient perdus sans un musée scientifique pour les recueillir. Dans le contexte du renouvellement de plusieurs usines de production d’eau potable dans la région de Montréal, le C.I.EAU permet de conserver des appareils obsolètes portant la mémoire de l’industrie locale.
Ainsi, la muséologie scientifique apparaîtra comme une manière de revaloriser le patrimoine industriel. L’histoire des techniques devient un outil pédagogique dans le contexte de l’enseignement de la culture scientifique. De nombreux appareils trouvent ainsi une seconde vie.