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Lyne Bernier

Urbanologue et stagiaire postdoctorale
CRC patrimoine urbain

Lyne Bernier est urbanologue, spécialisée en patrimoine urbain. Elle a complété, en février 2015, son doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme à l’Institut de géoarchitecture de l’Université de Bretagne occidentale sous la direction de Daniel Le Couédic. Sa thèse s'intitule « Les églises et les bâtiments à caractère religieux de Montréal : de la francisation à la patrimonialisation ». Auparavant, elle a réalisé un mémoire de maîtrise en études urbaines traitant de l'évolution du capital immobilier au centre-ville de Montréal (UQAM / INRS).

Stagiaire postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, sous la direction de Luc Noppen, et au CÉLAT (Centre interuniversitaire de recherche sur les lettres, les arts et les traditions) son projet de recherche postdoctoral, « La gestion et la valorisation du patrimoine religieux : la réaffectation des églises à des fins publiques », vise à analyser les processus d'acquisition et de réaffectation des églises du Québec vers de nouvelles vocations à des fins d'usage public. Elle s'intéresse plus spécifiquement aux églises qui ont été acquises par les municipalités depuis le début du XXe siècle afin de documenter les pratiques qui ont mené à des réussites en terme de préservation patrimoniale et d'acceptabilité sociale. L'objectif principal de cette recherche est de constituer un corpus de savoir qui, à terme, pourra aider la prise de décision des communautés locales qui sont aux prises avec une église jugée excédentaire par les propriétaires ou les autorités diocésaines et qui souhaitent réinvestir ce patrimoine identitaire et symbolique par une nouvelle vocation sociale, communautaire ou culturelle. En conséquence, les résultats de cette recherche permettront de comprendre ce qui convient de faire, ou ne pas faire, pour préserver ce patrimoine qui ne doit plus être considéré comme un passif ou une charge, mais bien comme un agent de changement et de développement dans un milieu spécifique.

Forte de l'expertise acquise par l'étude des conversions déjà réalisées à travers le Québec, la contribution de Lyne Bernier interviendra à la deuxième étape de la réalisation du « plan églises » (évaluer la localisation de l'église, son encadrement réglementaire, mesurer la pression immobilière dans le secteur et les coûts de fonctionnement de l'église), imaginé par Luc Noppen. Le « plan églises » consiste essentiellement à rechercher, sur un territoire régional, une adéquation entre l'offre d'églises excédentaires et les besoins du milieu.

Lyne Bernier a travaillé durant de nombreuses années dans les domaines de la gestion, de la comptabilité et de l'informatique. En 2003, elle a entrepris une réorientation de carrière qui l'a menée à s'intéresser à la ville, puis à son patrimoine, particulièrement au patrimoine ecclésial bâti qui occupe une part importante de l'espace urbain et soulève plusieurs enjeux urbanistiques à l'heure de la désaffection généralisée du culte.

Depuis 2010, elle a participé à de nombreux colloques et séminaires régionaux sur l'avenir des églises. Elle a aussi été membre du comité de réalisation du projet d'inventaire du patrimoine bâti et culturel de la région Vaudreuil-Soulanges Notre patrimoine au cœur de notre identité, issu d'une entente novatrice entre la MRC Vaudreuil-Soulanges, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ESG-UQAM.

Elle a été l'assistante d'enseignement de Luc Noppen pour les cours « Patrimoine urbain de Montréal » (1er cycle), « Méthodes d'analyse du cadre bâti » (2e cycle), et collaboré à la création du cours « Gestion et valorisation du patrimoine urbain » (1er cycle).

Elle a publié un article scientifique traitant de la conversion des églises de Montréal, paru en 2011 dans le Journal pour l'étude de l'architecture au Canada (JSÉAC). En 2012, elle a codirigé l'ouvrage « La patrimonialisation de l'urbain ».

Elle a été récipiendaire d’une bourse de doctorat en recherche du FQRSC (Fonds québécois de recherches sur la société et la culture) et de diverses bourses d’excellences de 2e cycle (FARE-UQAM, programme Girardin-Vaillancourt du Mouvement Desjardins).

Sessions auxquelles Lyne Bernier assiste

Vendredi 3 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
14:30
14:30 - 16:00 | 1 heure 30 minutes
Co-Construction and Community Based HeritageUrban HeritageActivists and ExpertsArchitecture and Urbanism

Qu’est-ce que le patrimoine change à Montréal? Qu’est-ce que Montréal change au patrimoine? Ce débat vise à mettre en discussion l'évolution et le devenir du patrimoine dans la métropole du Québec en interrogeant les motifs de l'attachement (ou de l'indifférence) de la société civile et des décideurs, mais aussi en questionnant les moyens dont ils disposent pour agir sur le patrimoine. Au-delà de la fameuse "pierre grise" et des matériaux expressifs de l'identité historique de Montré...

Guillaume Ethier

Modérateur.rice

France St-Jean

Potentiel.le

Luc Ferrandez

Participant.e

Dinu Bumbaru

Participant.e
17:00
17:00 - 19:30 | 2 heures 30 minutes
Festive Event

Welcome addresses and cocktail, followed by the Concordia Signature Event "The Garden of the Grey Nuns". As the opening ceremony and cocktail take place in the former Grey Nuns' Motherhouse, recycled into campus residence and reading rooms by Concordia University,  delegates will also have the possibility to discover the video Three Grey Nuns (3 minutes, by Ron Rudin and Phil Lichti. Three Grey Nuns recount their memories of communal life in the Grey Nun’s Motherhouse.  Built...

Samedi 4 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00
9:00 - 10:00 | 1 heure
Public event
Simultaneous translation - Traduction simultanée

What if we changed our views on heritage? And if heritage has already changed? While, on the global scene, states maintain their leading role in the mobilization of social and territorial histories, on the local scale, regions, neighbourhoods and parishes have changed. Citizens and communities too: they latch on to heritage to express an unprecedented range of belongings that no law seems to be able to take measures to contain, often to the discontent of...

Lucie Morisset

Modérateur.rice
11:00
11:00 - 17:00 | 6 heures
Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)Activists and Experts
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage

Le patrimoine n’est pas un donné, c’est un construit culturel et social, dynamique et itératif (Gravari-Barbas). La construction patrimoniale est la construction d’une croyance à partager/imposer. Le statut d’objet patrimonial que l’«on» (experts, élites, décideurs…) donne à un objet suppose de le saisir comme spécifique. C’est aussi l’occasion d’une saisie de la dynamique qui amène la spécificité patrimoniale, cette même dynamique qui est le terrain d’action des politiques, des prises en cha...

11:00 - 17:00 | 6 heures
Changes in Heritage (New Manifestations)Notions of HeritageReligious Heritage
Changes in heritageNew manifestations of heritageNotions of heritage

Since the beginning of the 19th century religious buildings and artefacts of the West have been involved in a continuous process of musealization. In the time-period subsequent to the Second World War, the general forces of secularisation increasingly turned religious buildings, most of them churches, into heritage and substantial parts of Christian practices into history. On a global scale (Western), conservation and heritage practices have been applied on tangible and intangible expressions...

11:00 - 12:30 | 1 heure 30 minutes
Heritage Changes the Living EnvironmentUrban HeritageTourismArchitecture and Urbanism
Heritage changes the environmentHeritage values

Essentiellement construite sur des questions d’aménagement et d’environnement, urbain ou non, cette session est envisagée à la croisée de plusieurs thématiques: les «communautés imaginaires», les usages du patrimoine dans le tourisme, le rapport à l’expertise. Nous proposons de décrire et d’organiser un faisceau de situations et d’exemples, qui ressortissent à une même hypothèse sur le caractère social, la nature de bien collectif et le rôle de catalyseur des transformations joué par le pa...

Dimanche 5 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)

Lundi 6 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
7:30
7:30 - 15:30 | 8 heures
Changes in Heritage (New Manifestations)Notions of HeritageReligious HeritageUrban HeritageArchitecture and Urbanism
Changes in heritageNew manifestations of heritageNotions of heritage

__ Please note that this session is scheduled in a distant location from the main conference; transportation will be provided to registered participants. Bus pick-up is scheduled at 7:30 AM in front of the DS Building (320 Saint Catherine East street, on the UQAM site and will return for 7:00 PM at the same location. Please wear your badge. ___ Veuillez noter que cet atelier est à l'extérieur de Montréal. Les délégués qui se seront enregistrés seront transporté...

Mardi 7 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00
9:00 - 12:30 | 3 heures 30 minutes
Changes in Heritage (New Manifestations)Notions of HeritageReligious Heritage
Changes in heritageNew manifestations of heritageNotions of heritage

Dans la tradition occidentale, le patrimoine culturel trouverait ses fondements «dans le concept chrétien de l’héritage sacré de la foi» (Babelon et Chastel 1994), dont la conservation des objets religieux sous l’Antiquité et le culte des reliques seraient les prémices. Posant alors le principe du «transfert de sacralité», on emprunta le vocabulaire et les techniques du premier pour construire le second, qualifiant ainsi le fait patrimonial comme le culte laïc des productions humaines. Le sac...

9:00 - 15:00 | 6 heures
Heritage Changes the Social OrderMuseumsActivists and Experts

The second half of the 20th century saw the affirmation of national and international heritage administrations run by teams of experts that mutually validated each other’s knowledge and findings. The emergence of new forms of heritage, new collections and international networks related to museums, or other heritage structures, has led to the development of numerous new or reformulated specialities. In the last two decades a new ideal of heritage has gained ground, one based on communities ...

13:30
13:30 - 17:00 | 3 heures 30 minutes
Heritage Changes PlaceCo-Construction and Community Based HeritageReligious HeritageArchitecture and Urbanism
Heritage changes placeCo-construction of heritageCommunity-based heritageHeritage makers

While historical churches are being abandoned all over the Christian West, more and more places are growing the opposite way: pilgrimage sites are being enlarged and enhanced, whole urban districts are being developed with churches and temples boasting diverse, and often unorthodox, religious practices. Epistemologically linked to heritage, the sacred now seems to follow a path of its own, staging itself in new settings where the “religious heritage” refers mostly to common practices, however...

19:00
19:00 - 23:00 | 4 heures
Festive Event

The closing dinner of the conference, called “Pawâ” according to a French-Canadian tradition borrowed from the Native American lexicon, will be an opportunity to discover, in the heart of the Old Port of Montreal, an original culinary creation by the caterer Agnus Dei, from the renowned Maison Cartier-Besson in Montreal, leader in its field for its boundless creativity and event expertise. The dinner, in the form of stations, will offer delegates an exploration of Quebecois culinary heritage,...

Mercredi 8 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
8:30
8:30 - 17:30 | 9 heures
Tour/Excursion

||| Les Mohawks constituent la nation amérindienne la plus nombreuse parmi les dix différentes nations que compte le Québec. La nation mohawk compte près de 17 350 habitants. Il y en a 2 700 qui vivent hors réserve et les autres sont dispersés dans trois grandes communautés que sont : Kanesatake, Akwasasne et Kahnawà :ke. Située à proximité de Montréal, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la communauté de Kahnawà :ke compte près de 7 300 habitants. Elle est parmi les première...