Historienne, spécialiste du Bilâd Al-Shâm durant l’époque ottomane, elle conduit actuellement un projet d’histoire rurale, architecturale, environnementale et juridique dans le sud de la Syrie ottomane (Transjordanie) aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Jusqu’en 2013, elle consacra ses recherches à la ville de Homs (Syrie centrale) et à sa campagne dans le cadre d’un doctorat intitulé : Homs durant les dernières décennies ottomanes : les relations ville-campagne à travers les archives locales soutenu en 2008 à l’Université de Provence et d’un post-doctorant CNRS auprès de l’Institut de Recherche du Monde Arabe et Musulman (IREMAM) à Aix en Provence sur l’étude urbaine de la ville de Homs à la fin du XIXe siècle.
Elle a coédité deux ouvrages collectifs : V. Guéno & D. Guignard (éd.), Les acteurs des transformations foncières autour de la Méditerranée au XIXe siècle, Aix-en-Provence, Karthala & MMSH, 2013 ; V. Guéno & S. Knost (éd), Lire et Écrire l’Histoire Ottomane du Bilâd Al-Shâm (Études de cas), Beyrouth, Presses de l’Ifpo & Orient Institut Beirut , à paraître , novembre 2015.
Sessions auxquelles Dr Vanessa Guéno participe
Lundi 6 Juin, 2016
Dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire croisant anthropologie, archéologie, architecture, géographie, histoire, politologie, cette séance propose des lectures empiriques du patrimoine matériel et immatériel en situation conflictuelle. Le patrimoine sera interrogé en tant que construction sociale à valeur symbolique, catalyseur d’appropriation et/ou de fabrications identitaires et objet de discours mémoriels. Dans des contextes politiques autoritaires, et où la contestat...
Sessions auxquelles Dr Vanessa Guéno assiste
Samedi 4 Juin, 2016
What if we changed our views on heritage? And if heritage has already changed? While, on the global scene, states maintain their leading role in the mobilization of social and territorial histories, on the local scale, regions, neighbourhoods and parishes have changed. Citizens and communities too: they latch on to heritage to express an unprecedented range of belongings that no law seems to be able to take measures to contain, often to the discontent of...
Dans le cadre de cette session, nous souhaitons faire, dans une perspective multidisciplinaire et critique, un état des lieux qui interroge doublement, à la lumière de trois axes que sont la narrativité, la temporalité et la performativité, la patrimonialisation des sujets sensibles tant sur ses rôles, ses formes et ses effets sur les sociétés qui les entreprennent, que sur sa fonction révélatrice d’un monde en changement. L’espace public laisse une place grandissante aux objets, aux li...
There is no doubt that the involvement of civil society is a key element in the history of heritage. Working upstream, in line with or against the tide of state recognition, enlightened amateurs or ordinary citizens have invested time and energy in the safeguarding and enhancement of a good, a place or a practice, judged, from their point of view, as irreplaceable or remarkable. It is easy for each country or each region to find an example of a precursor, working alone or in a group, who has ...
How do borders shape heritage and its potential for change? Despite the growth of international connections in heritage studies, national, linguistic and disciplinary borders continue to structure scholarly and practical approaches to heritage. The aim of this session is therefore threefold. First we will address which borders limit our understanding of heritage today. What are the roles of linguistic, disciplinary, religious and national borders? Which methodologies are best suited to overco...
Since the beginning of the 19th century religious buildings and artefacts of the West have been involved in a continuous process of musealization. In the time-period subsequent to the Second World War, the general forces of secularisation increasingly turned religious buildings, most of them churches, into heritage and substantial parts of Christian practices into history. On a global scale (Western), conservation and heritage practices have been applied on tangible and intangible expressions...
Heritage practices often lead to social exclusion. As an "Authorized Heritage Discourse" (AHD) (Smith 2006) may define what is considered to be heritage, a certain set of social values can come to exclude other values. By formulating heritage policies which reproduce the existing AHD government may further such exclusion. Every now and then AHDs are challenged, leading to what political scientists like Ross (2007; 2009) call "cultural contestations" between groups. These are surrounded ...
This session explores the different ways late modern states control and translate heritage, both their own and that of others. While modern governments have always played a role in the production and authorization of heritage, late modern states have unprecedented command over the heritage landscape. Coinciding with the postwar economic boom, globalization, and most recently neoliberalism, the state has come to dominate the most vital aspects of heritage, ranging from research (heritage produ...
Dimanche 5 Juin, 2016
This session explores the different ways late modern states control and translate heritage, both their own and that of others. While modern governments have always played a role in the production and authorization of heritage, late modern states have unprecedented command over the heritage landscape. Coinciding with the postwar economic boom, globalization, and most recently neoliberalism, the state has come to dominate the most vital aspects of heritage, ranging from research (heritage produ...
Les arts du spectacle, les événements festifs, les rituels, les récits oraux, les savoir-faire font désormais pleinement partie du patrimoine culturel au même titre que les collections d’objets et les monuments. La Convention sur le patrimoine immatériel adoptée en 2003 par l’UNESCO vise à assurer leur reconnaissance culturelle à l’échelle locale, nationale, et internationale, ainsi que leur sauvegarde. Ces pratiques culturelles et artistiques se distinguent toutefois des objets patrimonia...
La conservation des quartiers anciens ne se réalise probablement jamais sans être accompagnée de tensions sociales de différentes sortes. Si, dans les années 1960 et 1970, de nombreux projets ont pu être motivés par la résistance citoyenne aux formes les plus néfastes de la rénovation urbaine, aujourd’hui, on a l’impression que la volonté de conserver le patrimoine urbain aboutit presque systématiquement à la «gentrification – un terme qui ne renvoie pas uniquement à l’embourgeoisement d’un...
Lundi 6 Juin, 2016
To celebrate our film series dedicated to heritage, sponsored by the Department of American Studies at the University of Maryland and the United States Chapter of the Association of Critical Heritage Studies, this event will spotlight the iconic Sugar Shack, which is rooted from Quebec to New-England and which is both the place of maple syrup production and of friendly gatherings during the maple syrup season. In a festive atmosphere, delegates will be invited to taste one of the essential of...
Directed by William Shewbridge and Michelle Stefano USA; 35 mins Presented by Michelle Stefano ___ After 125 years of operation, the Sparrows Point Steel Mill (Baltimore, Maryland) finally closed its doors in 2012. The film, “Mill Stories”, examines the importance of the mill from the perspectives of former workers and community members while connecting their story to the larger narrative of industrial boom and bust. The film seeks to amplify the voices of forme...
Mardi 7 Juin, 2016
Fleur dans le fleuve (COHDS, 2012 - French) – À chaque année, en avril, la communauté rwandaise de Montréal se réunit pour commémorer les centaines de milliers d’homme, femmes et enfants qui ont été assassinés pendant le génocide de 1994. La marche audioguidée emprunte le parcours de la commémoration, de la station de métro Berri-UQAM (au coin des rues Berri et Ste-Catherine) jusqu’à la tour de l’Horloge qui surplombe le fleuve St-Laurent, dans le Vi...
Le concept de patrimoine culturel immatériel (PCI) a fait l’objet de nombreux colloques et publications depuis la promulgation de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2003, voire même avant. Toutefois, peu d’entre eux se sont attardés à la question de l’impact réel des systèmes et politiques mis en place pour favoriser le développement des pratiques culturelles transmises de génération en génération comme les arts et l’artisanat traditionnels, les ...
Si la ville moderne occidentale se transforme, sous l'action des aménageurs, en écho à des utopies, des programmes de développement et des intérêts économiques, on néglige trop souvent l'action quotidienne d'habitants et d'acteurs sociaux qui s'approprient les lieux et contribuent à les transformer. Dans cette mutation de la ville, le patrimoine se trouve à la croisée d'enjeux économiques et sociaux singuliers: d'une part il est convoqué par les aménageurs et les acteurs de la gentrification ...
L’art contemporain, lorsqu’il est en relation avec le patrimoine culturel, que ce dernier soit bâti ou qu’il mobilise d’autres matériaux ou supports, tend à reconfigurer les rapports de la société à ses patrimoines et à son histoire. Il est ainsi à même d’ajouter, de modifier, de détourner ou même de transformer les valeurs historiennes ou esthétiques communément associées au patrimoine culturel d’une nation, d’une région ou d’un groupe social ou ethnique; y compris d’ailleurs en ce qui conce...
Dans un texte majeur, «L’arrêt de monde», Deborah Danowski et Eduardo Viveiros de Castro explorent le thème de la fin du monde tel qu’il se déploie aujourd’hui «dans l’imaginaire de la culture mondialisée». Entre fiction, philosophie et anthropologie, ils déroulent la scène sombre de nos futurs d’espèce humaine devenue force géologique et autodestructrice vivant non plus sur mais dans une planète considérée comme un être vivant et une puissance menaçante (Gaïa). Si le spectre de la catastroph...
Dans la tradition occidentale, le patrimoine culturel trouverait ses fondements «dans le concept chrétien de l’héritage sacré de la foi» (Babelon et Chastel 1994), dont la conservation des objets religieux sous l’Antiquité et le culte des reliques seraient les prémices. Posant alors le principe du «transfert de sacralité», on emprunta le vocabulaire et les techniques du premier pour construire le second, qualifiant ainsi le fait patrimonial comme le culte laïc des productions humaines. Le sac...