Christine Brière
Consultante en muséologie et patrimoine; gestionnaire de projets
Participe à 1 Session
Christine Brière est consultante en muséologie et patrimoine et gestionnaire de projets. Elle est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie de l’Université Laval. Elle s’intéresse plus particulièrement à la question du patrimoine sensible et à la mise en exposition des témoignages dans les musées.
Elle a récemment publié un article intitulé « À l’heure de la muséo-responsabilité : comment gérer son patrimoine sensible », dans MUSE « Diversité dans la mosaïque des collections », Association des musées canadiens (juillet/août 2015). Elle travaille également sur un article d’un ouvrage collectif, sous la direction de Michèle Gellereau, intitulé : «Patrimoines et objets sensibles. La mise en scène des objets et des témoignages au Musée naval de Québec» qui sera publié par Les Presses universitaires du Septentrion en 2016.
Elle a travaillé de 2013 à 2015 à titre de chargée de projet en recherche et témoignages au Musée naval de Québec. Depuis 2014, elle est membre du Groupe d'intérêt spécialisé en éducation et médiation muséale (GISEMM). Au cours de sa carrière, elle a également travaillé pour diverses organisations internationales à titre de chargée de projets et de travailleuse humanitaire. Elle a obtenu une maîtrise en gestion du développement de l’Université de Westminster (Londres, Angleterre) et un Baccalauréat en Science politique de l’Université Laval.