Passer au contenu de la page principale

Massimo Preite

Dipartimento di Urbanistica, Universit di Firenze, Italia
Participe à 1 Session
Massimo Preite, membre du conseil d'administration du Comité International pour la Conservation du Patrimoine Industriel (TICCIH) et membre du conseil d'administration de la Route Européenne du Patrimoine Industriel (ERIH), est professeur d'urbanisme à l'Université de Florence et professeur de patrimoine industriel et de paysage au master Erasmus Mundus  Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie: Histoire, Valorisation, Didactique (TPTI) auprès des universités d'Evora, Paris et Padoue.
Il a dirigé plusieurs projets de recherche sur la conservation et la reconversion du patrimoine industriel. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont Da Miniera a Museo, il recupero dei siti minerari dismessi in Europa (2000), Paesaggi industriali del Novecento (2006), Masterplan, la valorizzazione del paesaggio minerario (2009) et Towards an European Heritage of Industry (2014).
Il a élaboré plusieurs projets pour le réaménagement du patrimoine minier et industriel: le Plan directeur du Parc national technologique et archéologique de Colline Metallifère, l'Étude de faisabilité pour le Musée du Fer et de l’Acier à Piombino et les plans de faisabilité économique et de gestion pour d’autres parcs miniers italiens. Il a collaboré, en tant que conseiller expert, aux candidatures au patrimoine mondial de l'UNESCO du Bassin Minier Nord Pas de Calais, en France, et Tomioka Silk Mill, au Japon.
Il a coordonné les projets pilotes pour la valorisation du patrimoine culturel des ville de Herat (Afghanistan) et Mandalay (Myanmar) dans le cadre des plans stratégiques élaborés par le Département de Géographie de l’Université de Florence, en collaboration avec le Département pour la Coopération du Ministère italien des Affaires Etrangères.  

Sessions auxquelles Massimo Preite participe

Non planifié

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)

Paper

Massimo Preite, Dipartimento di Urbanistica, Universit di Firenze, Italia (Participant.e)

The notion of “industrial landscape”, as an extension of the industrial heritage to include a whole valley, region, or city, cannot be reduced to a...