Passer au contenu de la page principale

Dr Mylène Pardoen

Institut des Sciences de l'Homme de Lyon
Participe à 1 Session
Chercheur à l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon.
Archéologue des paysages sonores, elle mène des recherches sur les ambiances sonores (militaires, urbaines, etc.) pour les périodes antérieures au XXe siècle.
Elle a travaillé avec Louis DANDREL sur une commande du Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides (Paris) : création d’ambiances sonores pour cinq batailles, et sonorisation pour les lieux de passages et de détente de l’aile Orient.
Actuellement, elle travaille, entre autres, sur le projet Bretez : restitution visuelle, sonore et musicale de Paris au XVIIIe siècle. On peut entendre ses travaux à l’Hôtel des Invalides (Musée de l’Armée – aile Orient) et à la Crypte archéologique Notre-Dame.
Présente Salon International du Patrimoine Culturel 2015 (Paris), aux Humanités numérique 2015 (Montréal – Canada), son travail fut particulièrement remarqué lors des Innovatives 2015 (projet représentant la catégorie Patrimoine)
Dernièrement, elle a participé Colloque international « Un monde urbain sans épreuve de l’espace-temps Les faits de distance au XXIe siècle/Penser et repenser le monde » – à l’Institut National de Recherche Scientifique, Urbanisation, Culture, Société. Montréal Canada (21 au 23 octobre 2015), au colloque de la Society for the Study of French History (History and the Senses – St John’s College, Durham 2014), à celui de l’université Sorbonne nouvelle Paris 3 (La « Voix du public » Les Manifestations sonores du spectateur (théâtre, opéra, ballet, parades…) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles - 2013), au colloque international de l’université Paris 8 Vincennes - Saint Denis (Musique et écologie du son Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde - 2013), au colloque international de l’université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines (« De la rue au Musée. Silences et sons du Moyen Age à nos jours : perceptions, identités sonores et patrimonialisation » - 2012), au 137ème
congrès CSHS de Tours (Composition(s) urbaine(s) - 2012), au colloque international de Sorèze (Le paysage sonore, échographie du monde - 2012) et au colloque international de Tours (Les cinq sens dans la ville - 2011).

Sessions auxquelles Dr Mylène Pardoen participe

Samedi 4 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)

Sessions auxquelles Dr Mylène Pardoen assiste

Vendredi 3 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
11:30
11:30 - 13:00 | 1 heure 30 minutes
Urban HeritageTourism

What does heritage change for tourism? | Le patrimoine, ça change quoi au tourisme? Ce débat veut interroger les relations entre le tourisme et le patrimoine et dépasser ainsi les idées reçues sur l'antagonisme entre le tourisme "corrupteur" et le patrimoine qui en serait la victime. Il s'agit donc de repenser le tourisme comme un réel acteur du patrimoine, de sa valorisation et de son appropriation, y compris par les populations locales. Cela présuppose, au p...

Martine Lizotte

Modérateur.rice

Pierre Mathieu

Participant.e

France Lessard

Participant.e

David Mendel

Participant.e

Samedi 4 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00
9:00 - 10:00 | 1 heure
Public event
Simultaneous translation - Traduction simultanée

What if we changed our views on heritage? And if heritage has already changed? While, on the global scene, states maintain their leading role in the mobilization of social and territorial histories, on the local scale, regions, neighbourhoods and parishes have changed. Citizens and communities too: they latch on to heritage to express an unprecedented range of belongings that no law seems to be able to take measures to contain, often to the discontent of...

Lucie Morisset

Modérateur.rice