Passer au contenu de la page principale

Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?

Thèmes:
Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)Arts
Mots-clés:
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage
Quoi:
Regular session
Quand:
9:00, Mardi 7 Juin 2016 (6 heures)
Comment:
L’art contemporain, lorsqu’il est en relation avec le patrimoine culturel, que ce dernier soit bâti ou qu’il mobilise d’autres matériaux ou supports, tend à reconfigurer les rapports de la société à ses patrimoines et à son histoire. Il est ainsi à même d’ajouter, de modifier, de détourner ou même de transformer les valeurs historiennes ou esthétiques communément associées au patrimoine culturel d’une nation, d’une région ou d’un groupe social ou ethnique; y compris d’ailleurs en ce qui concerne les valeurs universelles prêtées au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).
Une première dimension des reconfigurations de ces rapports se tient dans les façons de voir et d’appréhender ces patrimoines, puisque le regard sur ceux-ci et la perception qu'on en a sont susceptibles d’être modifiés par les interventions artistiques qui s’en emparent ou y trouvent place. Dans ce sens, les manières de traiter et d’utiliser des matériaux historiques ou patrimoniaux pour développer un travail artistique contemporain paraissent tout aussi importantes que les résultats obtenus, puisqu’elles entraînent de facto une rencontre singulière entre une subjectivité à l’œuvre et des matériaux historiquement situés.
Une seconde dimension de ces reconfigurations se rapporte à la mise en crise des identités culturelles et sociales attachées à des patrimoines, pour en souligner et renforcer les caractères ou à l’inverse leur opposer d’autres façons d’envisager leurs rapports au temps et à l’histoire, ainsi qu’à la société ou à l’un de ses groupes. Les révélations ou les ruptures prendraient ainsi place dans des processus d’artialisation, symétriques en quelque sorte des mouvements d’anthropologisation de l’art observables par ailleurs.
Une troisième dimension, enfin, réside dans l’accélération des processus de patrimonialisation que des œuvres artistiques contemporaines  illustrent pleinement  en passant rapidement du statut d’objet culturel ou artistique à celui d’objet muséal et patrimonial, y compris pour des réalisations éphémères ou périssables qu’il s’agit alors de restaurer ou de reconstituer. Dès lors, la création contemporaine semble inverser le processus classique du choix des objets à patrimonialiser et pose de façon radicale la question : quels objets ou quels lieux ne sont pas potentiellement du patrimoine?
La séance abordera principalement ces différentes dimensions, sans se priver d’élargir les questionnements qu’elles recèlent.
Modérateur.rice
CRH/LAVUE, UMR CNRS 7218

Sous sessions

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions