Le patrimoine culturel immatériel, quels nouveaux défis?
Mon statut pour la session
Dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention de l’UNESCO en 2006, il devient incontournable d’interroger, dans une perspective critique et pragmatique, l’atteinte de ses objectifs et d’analyser ses effets directs et indirects à l’échelle locale, régionale et internationale. Le Québec par exemple, où se tient le congrès, représente un terrain d’analyse porteur à travers les actions menées en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel qui a inséré le patrimoine immatériel dans la législation interne d’un État fédéral n’ayant pas ratifié la Convention de 2003.
Cette session s’adresse aux chercheurs, aux responsables d’organismes culturels, aux chargés de projets en culture, aux décideurs politiques et à tous ceux que la question du PCI intéresse. Elle vise à répondre à la question: «Le patrimoine immatériel, ça change quoi?»
Sous sessions
Je voudrais présenter certains de mes hypothèses, matériaux et conclusions de recherche relatifs à la problématique de l’impact des processus de création du patrimoine culturel immatériel dans des domaines sociaux tels que la politique, l’économie, la ritualité publique, la mémoire collective, la bureaucratie et l’éducation. Je limiterai la discussion théorique au strict nécessaire, tandis que j’accorderai une attention importante à un éventail d’exemples concrets tirés secondairement de l...
This paper will analyze the relationship established between intangible cultural heritage and tourism, a relationship strengthened through UNESCO nominations. It will focus on the pirekua, the traditional song of the Purepecha people (situated in western Mexico), declared Intangible Cultural Heritage in 2010. This nomination generated conflict between pireris (pirekua singers), musicians and composers on the one hand, and on the other hand, the governmental institutions who promoted the no...
Alors qu’en 1945 le patrimoine était envisagé comme un instrument en faveur de la paix et de la réconciliation, d’autres préoccupations découlent de cette notion de nos jours. Le patrimoine culturel est aussi un facteur de développement, tel que le mentionnait en 2002 l’ancien directeur de l’UNESCO Koïchiro Matsuura à l’occasion de l’Année des Nations Unies pour le patrimoine culturel. Avec l’élaboration du premier instrument international encadrant le patrimoine culturel immatériel (PCI),...
Depuis la promulgation de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003, et son entrée en vigueur en 2006, différentes pratiques culturelles mexicaines ont fait l’objet d’une patrimonialisation internationale. La maroma (corde épaisse utilisée par les marins) a donné son nom à une expression spectaculaire, rituelle et festive pratiquée par des groupes d’artistes-paysans indigènes et métis dans les régions rurales du sud du Mexique. Le « spectacle » inclut acrob...
Cette communication tentera de montrer de quelle façon le type de langage anthropologique présent dans la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (2003), ainsi que dans la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, ne s’adapte pas toujours bien à celui de l’action culturelle et conduit à un difficile arrimage avec les processus d’intervention publique, qui, eux, utiliseront généralement une terminologie s’approchant de celle de la Convention pour la promo...
Les musées et tout particulièrement les musées d’histoire, d’ethnologie ou d’art populaire, regroupés sous la mention « musées de société », n’ont-ils pas tendance à présenter un passé idéalisé ? La seule sélection des œuvres, la suppression des odeurs, du désordre, de la violence ou des distances dans le temps suspendu et aseptisé propre à l’institution muséale ne conduit-elle pas à rendre la passé plus beau que nature ? Voici quelques-unes des pistes suggérées autour de cette question.
It is widely accepted that celebration of intangible heritage (or living culture) can enhance a community’s sense of identity, cohesion, and value. However, it is also essential to consider the effects that monetization and commercialization can have on indigenous intangible cultural heritage (ICH) practices, and the extent to which externally-facing showcasing is likely to promote commodification with its various negative consequences. This will depend upon the character of the social rel...
In recent years, global heritage policy has reflected an increasing focus upon the intangible. Part of an attempt to de-centre the hegemony of Enlightenment-based, material-centred conceptions of heritage, this shift has resulted in the creation of the UNESCO intangible cultural heritage program, as well as the incorporation of intangible categories into UNESCO’s World Heritage program. While the fundamental interdependence between tangible and intangible heritage is now widely recognized,...