10.00  Les patrimoines alimentaires à l’UNESCO : une nouvelle « marque » alimentaire à l’heure de la mondialisation ?

Quoi:
Paper
Quand:
9:00, dimanche 5 juin 2016 (30 minutes)
Comment:

À partir d’une proposition de caractérisation des patrimoines alimentaires inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2009, nous nous interrogerons sur les enjeux du label UNESCO à travers les divers modes d’exploitations identitaires qu’il offre pour le champ de l’alimentation. Au delà des enjeux de sauvegarde et de transmission affichés pour les communautés dites « détentrices », nous nous attacherons particulièrement aux enjeux économiques et commerciaux qui s’y rattachent pour les états-parties qui demeurent in fine les seuls instances habilitées à déposer les dossier de candidature. Nous examinerons ainsi les complémentarités et/ou les tensions entre les politiques culturelles et les marchés. Notre propos s’appuiera sur l’analyse des dossiers recensés et sur les textes des instruments internationaux relatifs à la Convention de 2003.

Participant.e
Professeure
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.