Les notions de patrimoine | Treizième Rencontre internationale des Jeunes Chercheurs en patrimoine
13 Décembre 2019, 5:00 PM - 15 Décembre 2019, 6:00 PM
Canberra
Au cours de la dernière décennie, les études de la patrimonialisation et les Critical Heritage Studies ont connu une croissance à l’échelle mondiale. Selon la langue, le mot « patrimoine » peut avoir plusieurs significations. Il existe aussi souvent des différences culturelles importantes, c’est-à-dire que dans chaque culture, chaque pays, chaque nation, chaque région ou même chaque village, le concept, la notion et la compréhension du patrimoine et de ce qu'il représente peuvent différer. Même si ces différences ne sont que légèrement nuancées, leurs implications peuvent être importantes sur la façon dont le patrimoine est compris, exécuté, pratiqué et géré.
Comment cette dynamique se manifeste-t-elle lorsque l'on passe de l’échelle locale à l’échelle nationale ou internationale, par exemple lors d’une demande de financement ou de préservation? Qu’en est-il des endroits où il y a deux ou plusieurs langues ou cultures différentes en jeu? Comment le concept occidental du patrimoine (principalement anglophone ou francophone) s’est-il répandu dans des contextes non occidentaux en Asie (y compris au Moyen-Orient), en Afrique ou en Amérique du Sud, imposant ainsi (ou non) l’hégémonie discursive d’un vocabulaire conceptuel ? Quels concepts locaux ont été remplacés ou transformés par cette mondialisation conceptuelle? Les pratiques patrimoniales établies ou émergentes dans le monde contribuent-elles au débat intellectuel sur le « déclin de l’Occident » et sur la « provincialisation de l’Europe », ou sont-elles de nouveaux exemples d’européanisation ou de colonisation?
Par l'entremise de ses présentateurs en provenance de sept pays, cette Treizième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine se penche sur ces questions afin d’examiner les conceptions du patrimoine, leurs diverses significations, leurs interprétations et leurs utilisations à travers le monde. Cette Rencontre vise principalement à examiner les ontologies du patrimoine, c’est-à-dire comment le concept de patrimoine a évolué au fil du temps, comment il évolue actuellement et ce que cela pourrait apporter pour l’avenir, en termes de décolonisation par exemple.
Depuis 2005, au les Rencontres internationales des Jeunes Chercheurs en patrimoine ont invité des chercheurs en tout début de carrière à présenter leurs recherches sur différents aspects de la patrimonialisation. Les Rencontres se sont jusqu'ici tenues au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Elles sont organisées sous le parrainage scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (prof. Lucie K. Morisset et prof. Luc Noppen, Université du Québec à Montréal) et ses partenaires. Cette treizième édition est accueillie par le Center for Heritage and Museum Studies de l'Australian National University (prof. Laurajane Smith), sous la direction scientifique de la Dr Jessica Mace (UQAM) et du Dr Yujie Zhu (ANU).