Lundi 30 Janvier, 2017
Introduction
La Petite Italie de Montréal est, aujourd’hui, « brandée », son image véhiculée en appelle à nos cinq sens : c’est un quartier aux couleurs chamarrées, à l’odeur de basilic, au goût de pizza et animé par l’accent chantant des Italiens aux terrasses des cafés. Mais, au-delà de cette image, quel est l’imaginaire qui modèle le quartier et quels en sont les penseurs ? Nous explorerons, via la présentation de cette enquête, la construction identitaire de ce quartier à l’image savamment or...
Cette enquête a pour but de comprendre la production, l’évolution, la gestion et la valorisation d’une identité donnée. Je cherche à expliquer comment, dans les années 1980, le téléroman « Le temps d’une paix » a véhiculé de l’identité sur le territoire de Charlevoix et plus précisément sur celui du noyau villageois de Sainte-Agnès.
Le Quartier des spectacles rassemble un condensé de culture et de festivités se voulant à l’image de Montréal. Mais quelle personnalité du territoire révèle-t-on par les spectacles ? Cette question, au cœur de la présentation, appelle à l’examen des outils par lesquels l’urbanisme requalifie l’identité de l’ancien Red Light montréalais.
Linh Dam est l’un des premiers projets de « nouvelles aires urbaines » à voir le jour à Hanoï durant la période suivant les réformes économiques de 1986. Le vaste projet résidentiel et commercial représente non seulement une manière inédite de planifier et de construire la ville, mais également une appropriation de l’espace et une imprégnation identitaire sans précédent.
Ceux et celles surnommés à la fois « hurluberlus », « intrépides chevaliers de la sloche » ou « zigotos de l’hiver » se taillent de plus en plus de place dans le paysage de la métropole. Regards sur la construction de l’imaginaire urbain de Montréal en tant que ville d’hiver et les façons que se crée cette identité entre les cyclistes hivernaux et la ville.