Samuel Dubois is a trained geographer and a licensed architect (OAQ, MRAIC) from Montréal, Canada. He is currently pursuing doctoral studies in the History, Theory and Criticism of Architecture program at MIT, under the supervision of Dr. Mark M. Jarzombek. His research interests broadly include the relationship between cultural geography and the built environment in the twentieth century in Canada, with a particular focus on historically marginalized groups within a Canadian context.
Samuel holds a B.A. in Geography from McGill University, a B.Sc. in Architecture from Université de Montréal and a Master of Architecture from Carleton University. Prior to his doctoral studies, Samuel has worked in award-winning architectural firms in the Netherlands, Switzerland and Canada. He is the recipient of several awards and scholarships, including the John E. Ruddy Architecture Award, the Joseph-Armand-Bombardier Scholarship, the Prix d'excellence de la Fondation Habitat 67, and the Excellence Award in Steel Design of the Canadian Institute of Steel Construction. Samuel's research projects have also received the generous support of MIT's Department of Architecture, the Canadian Centre for Architecture, and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. He is currently supported by the MIT Presidential Fellowship.
Sessions auxquelles Samuel Dubois participe
Jeudi 26 Mai, 2022
The industrial history of asbestos in Canada begins in 1876, when the first asbestos mine opened in the town of Thetford Mines, and ends on December 30, 2018, when the nationwide regulations on the prohibition of asbestos came into effect. Because the history of asbestos’s legacy has predominantly been discussed from a national perspective, some questions at the local level remain overlooked. What about asbestos’s spatial agency on working-class mining communities? To what degree has the a...
Sessions auxquelles Samuel Dubois assiste
Mercredi 25 Mai, 2022
Nous vous proposons une soirée inaugurale riche et haute en couleurs, dans un lieu mythique: le Dawson Hall, derrière l'église St James United (1887-1889, Alexanderr Francis Dunlop, arch.), dite "cathédrale méthodiste de Montréal" – avec 2000 sièges, c'était la plus grande église méthodiste du Canada lors de sa construction. Désignée Lieu historique national du Canada en 1996, elle a échappé à la démolition en 1980, lors de son classement au titre de monument historique, puis a échappé à l...
Jeudi 26 Mai, 2022
Les paysages culturels de la migration sont inextricablement liés à l’identité urbaine, sociale et nationale du Canada. Toutefois, les débats récents autour de l’immigration, la diversité, le multiculturalisme et la visibilité des symboles culturels ont soulevé des opinions publiques controversées et souvent polarisées. Au lieu de promouvoir le dialogue, les politiques relatives à la migration ont accentué les interprétations qui divisent et qu...
Les paysages culturels de la migration sont inextricablement liés à l’identité urbaine, sociale et nationale du Canada. Toutefois, les débats récents autour de l’immigration, la diversité, le multiculturalisme et la visibilité des symboles culturels ont soulevé des opinions publiques controversées et souvent polarisées. Au lieu de promouvoir le dialogue, les politiques relatives à la migration ont accentué les interprétations qui divisent et qu...
Les paysages culturels de la migration sont inextricablement liés à l’identité urbaine, sociale et nationale du Canada. Toutefois, les débats récents autour de l’immigration, la diversité, le multiculturalisme et la visibilité des symboles culturels ont soulevé des opinions publiques controversées et souvent polarisées. Au lieu de promouvoir le dialogue, les politiques relatives à la migration ont accentué les interprétations qui divisent et qu...
Roger D'Astous est un des plus importants architectes canadiens du 20e siècle. Élève de Frank Lloyd Wright, il oeuvra toute sa vie à fonder une architecture nordique. Cet artiste rebelle et flamboyant fut une superstar des sixties, puis tomba en disgrâce avant de renaître au crépuscule du siècle. Auteur de deux symboles montréalais, l'hôtel Château Champlain et le Village olympique pour les Jeux de 1976, ses résidences sont des oeuvres d'arts sensuelles et ses églises d’étranges vaisseaux ...
Vendredi 27 Mai, 2022
To speak of participatory conservation typically brings to mind cases where citizens mobilise to protect threatened forms of material heritage in ‘downtown’ contexts or ‘natural’ spaces at the rural-urban fringe, which in turn is a locus for efforts toward ecological recovery. Less commonly do we think of participation, conservation, and ecological recovery in the everyday (post)suburban landscapes found across Canada. In this paper we explore how densification, diversification, and co...
Samedi 28 Mai, 2022
Le queer et les histoires des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres et queers font partie de la production architecturale et historique. Pourtant, la place qu’occupent ces perspectives est moins importante que celle des récits hétérocentriques. Cette séance vise à interroger tous les aspects de l’environnement bâti canadien liés à l’identité sexuelle et de genre. Il s’agit d’examiner les succès et les échecs de la prise ...
Visite en autobus du canal de Soulanges et de ses aménagements (1899-1959), actuellement visés par un vaste projet de mise en valeur. Le premier arrêt se fera à l'entrée ouest du canal, écluse d'entrée à Coteau-Landing (Les Coteaux); de là, on ira à l'écluse no 4 et à l'ancienne Centrale hydroélectrique des Cèdres (dite "Petit Pouvoir"), classée au titre de monument historique depuis 1984 par le gouvernement du Québec, puis à Pointe-des-Cascades où se trouvent les spectaculaires écluses no...
Nous vous proposons une expérience unique pour le dîner de clôture de ce congrès à Montréal, dans l'ancien pavillon des États-Unis de l'Expo'67 – le plus populaire de l'exposition, avec 5,3 millions de visiteurs: le "dôme géodésique" conçu par l'architecte Buckminster Fuller (1895-1983) avec la collaboration de Shoji Sadao. La structure alvéolée autoportante en acier, revêtue d'une peau de polymère, a été incendiée en 1976 et réaménagée à compter de 1990, d'après les plans de l'architecte ...