Alan Webb
Sessions auxquelles Alan Webb participe
Samedi 28 Mai, 2022
During the late 1960s, the city of Toronto was facing a critical question with the potential to radically transform its urban fabric: will the future be for cars or for people? The construction of the Spadina Expressway promised to ease traffic congestion for those living outside of the city centre but galvanized citizens groups within to resist what was seen as a destructive renewal project that would lead to the indiscriminate destruction of neighbourhoods and dislocation of communities....
Sessions auxquelles Alan Webb assiste
Vendredi 27 Mai, 2022
Le mouvement Arts and Craft au Canada a fait l’objet de plusieurs études et expositions parmi lesquelles Artistes, architectes et artisans : l’art canadien 1890-1918(2013) et Architecture, Design and Craft in Toronto 1900-1940 « Creating Modern Living » (2017). Toutefois, une question demeure en suspens : on ne sait presque rien du tournant industriel dans le domaine du bâtiment que le mouvement Arts and Craft pourfe...
Alors que l’histoire et le patrimoine architecturaux ont toujours été définis par des superlatifs, les traditions vernaculaires et les histoires locales ont, quant à elles, été sous-estimées ou négligées. Ces espaces et lieux quotidiens sont souvent perçus comme banals et sans intérêt particulier digne de reconnaissance. Toutefois, la pandémie de la COVID-19 a changé notre vie quotidienne et, dans bien des cas, nos valeurs, nous forçant à poser un regard différent sur le quotid...
Les grands parcs font partie de l’identité urbaine des villes canadiennes depuis plus de 150 ans. Des Pleasure Grounds aux parcs réformistes et récréatifs en passant par les parcs d’exposition, les parcs ont pris au fil du temps différentes formes construites et répondu à une gamme variée d’occupations et d’usages. Ces dernières années, plusieurs publications à l’échelle internationale ont réfléchi sur les parcs du point de vue de l’histoire, d...
Samedi 28 Mai, 2022
Nous vous proposons une expérience unique pour le dîner de clôture de ce congrès à Montréal, dans l'ancien pavillon des États-Unis de l'Expo'67 – le plus populaire de l'exposition, avec 5,3 millions de visiteurs: le "dôme géodésique" conçu par l'architecte Buckminster Fuller (1895-1983) avec la collaboration de Shoji Sadao. La structure alvéolée autoportante en acier, revêtue d'une peau de polymère, a été incendiée en 1976 et réaménagée à compter de 1990, d'après les plans de l'architecte ...