Sessions auxquelles Josée Laplace participe
Jeudi 26 Mai, 2022
Les églises - en dehors du culte - conservent quelque chose d’éminemment distinct pour les visiteurs. Qu’elles soient petites ou grandes, elles produisent des effets qu’on ne retrouve généralement pas dans d’autres types d’architecture. Elles ont laissé des empreintes fortes sur ceux et celles qui les ont fréquentées, mais leurs qualités spécifiques façonnent une expérience en elle-même significative.Cette communication rendra compte d’une recherche en cours qui entend approfondir l...
Samedi 28 Mai, 2022
Le « ressenti » est devenu une clé de lecture du monde prépondérante à l’ère numérique, ce qui pourrait expliquer en retour une recrudescence de travaux de recherche s’intéressant à la diversité des ambiances ressenties dans les environnements bâtis. Ces approches qui tantôt donnent un accès privilégié à des visions du monde ou mènent à des modes de conception plus attentifs à l’expérien...
Le « ressenti » est devenu une clé de lecture du monde prépondérante à l’ère numérique, ce qui pourrait expliquer en retour une recrudescence de travaux de recherche s’intéressant à la diversité des ambiances ressenties dans les environnements bâtis. Ces approches qui tantôt donnent un accès privilégié à des visions du monde ou mènent à des modes de conception plus attentifs à l’expérien...
Sessions auxquelles Josée Laplace assiste
Mercredi 25 Mai, 2022
Nous vous proposons une soirée inaugurale riche et haute en couleurs, dans un lieu mythique: le Dawson Hall, derrière l'église St James United (1887-1889, Alexanderr Francis Dunlop, arch.), dite "cathédrale méthodiste de Montréal" – avec 2000 sièges, c'était la plus grande église méthodiste du Canada lors de sa construction. Désignée Lieu historique national du Canada en 1996, elle a échappé à la démolition en 1980, lors de son classement au titre de monument historique, puis a échappé à l...
Samedi 28 Mai, 2022
Nous vous proposons une expérience unique pour le dîner de clôture de ce congrès à Montréal, dans l'ancien pavillon des États-Unis de l'Expo'67 – le plus populaire de l'exposition, avec 5,3 millions de visiteurs: le "dôme géodésique" conçu par l'architecte Buckminster Fuller (1895-1983) avec la collaboration de Shoji Sadao. La structure alvéolée autoportante en acier, revêtue d'une peau de polymère, a été incendiée en 1976 et réaménagée à compter de 1990, d'après les plans de l'architecte ...