Passer au contenu de la page principale

Stratégies de revitalisation et de renouvellement urbains dans les villes canadiennes I

Quoi:
Regular session
Quand:
9:00 AM, Vendredi 27 Mai 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause   10:30 AM à 11:00 AM (30 minutes)
Comment:

Un grand nombre de villes et localités canadiennes ont besoin de revitalisation et de renouvellement. Le désinvestissement public, la décentralisation – en plus forte hausse durant la pandémie – l’inoccupation et l‘abandon des friches industrielles et des terrains vagues sont quelques-uns des nombreux défis auxquels elles sont actuellement confrontées.

La diminution de l’assiette fiscale et l’épuisement des sources de revenus rendent moins pertinentes les stratégies urbaines formelles et menées par les autorités. Les paradigmes modernistes, tels que la rénovation urbaine menée par de nombreuses villes canadiennes dans les années 1950 et 1960 par des agences gouvernementales et les municipalités, ont réussi à fracturer à la fois les communautés et l’écologie. Comment s’y prendre pour revitaliser et renouveler les villes canadiennes dans le contexte de ces défis et dans ce contexte ? Quelles sont les solutions de rechange aux stratégies urbaines formelles à proposer une alternative aux stratégies urbaines formelles, misant sur l’urbanisme informel, ou sur des stratégies hybrides situées entre l’informel et le formel ?

La récente conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) et les crises environnementales toujours plus nombreuses comme les coulées de boue en Colombie-Britannique et les inondations persistantes dans les villes et les villages sont autant d’appels à l’action sur ces fronts.

Les stratégies d’aménagement et d’intervention qui valorisent le tissu urbain bâti ancien et qui réutilisent le parc immobilier existant, à la fois par la conservation et la reconversion, contribuent à la continuité durable de nos paysages culturels et sociaux.

En travaillant dans un cadre de préservation et de réutilisation du patrimoine, et en opérant de bas en haut et de haut en bas, quels seraient les modèles participatifs de revitalisation et de renouvellement du patrimoine dans nos villes et villages ? De quelle façon pourrions-nous également entreprendre la restauration écologique de nos paysages?

Chaire
Laurentian University

Sous sessions

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions