Passer au contenu de la page principale

Ryder Gillespie

PhD
Université de Montréal
Participe à 1 Session
Suite à des questionnements sur la visée du travail sociologique lors de la réalisation de ma recherche sur le journalisme en master, puis confronté aux tensions d’un débat parfois houleux en France sur le statut, le rôle et la portée de la sociologie, je me suis tourné vers la sociologie elle-même, prise comme phénomène social à part entière. Cette discipline - mais ce n’est pas la seule -, présente ainsi l’étrange paradoxe de revendiquer à la fois son inscription dans les « sciences » sociales, mais de ne pas gagner la légitimité sociale que l’on serait en droit d’espérer d’une telle adhésion à un projet de science.

Prenant en compte le contexte de faible légitimité dont sont encore empreintes les sciences humaines et sociales, ma thèse s’inscrira donc dans l’espace disciplinaire plus spécifique de la sociologie. Mon travail cherchera, par la mise en œuvre d’une démarche comparative, à préciser la distance qui sépare le discours sociologique d’un discours de science ; puis, dans la mesure du possible, à suggérer des propositions qui permettraient de résoudre les tensions ou l’absence d’intérêt que ses discours et prises de position suscitent encore dans l’espace public. Mon travail s’attachera notamment à questionner le discours sociologique au regard de la définition, souvent floue, qu’il donne de son objet : le social. Plus particulièrement, il s’attachera à étudier comment, à travers les mots et les phrases du sociologue français Pierre Bourdieu, l’objet s’est exprimé dans une théorie à la fois forte par sa structure argumentative, mais limitée dans son application au-delà des frontières du monde académique, ne parvenant pas à concrétiser la légitimité que l’on serait en droit d’attendre d’une démarche de science, démarche qu’il revendiquait pourtant.

Compte-tenu du fait que ma recherche implique une définition de la science, ma présentation lors de cette université d’été consistera à exposer dans un premier temps une esquisse de définition de la science et notamment de ce que cette visée implique pour les discours qui s’en revendiquent. Dans un deuxième temps, pour illustrer mon propos, je présenterai quelques exemples issus des sciences de la nature en m’attachant à montrer comment la forme même des jeux de langage mise en œuvre dans différentes disciplines a pu être cruciale pour engager une logique de la découverte scientifique - je reviendrai notamment sur l’enjeu qu’a pu représenter le développement des mathématiques sur l’essor de la science physique. Enfin et dans un troisième temps, je présenterai quelques différences et limites que l’on peut percevoir dans les discours sociologiques contemporains au rapport de la définition de la science proposée en introduction, et suggérerai quelques pistes de solutions pour les sciences humaines et sociales.

Sessions auxquelles Ryder Gillespie participe

Mercredi 26 Juin, 2019

Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris
11:00 AM
11:00 AM