Passer au contenu de la page principale

Atelier 5 - B

Quand:
13:30, Mercredi 14 Juin 2017 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause   03:00 PM à 03:30 PM (30 minutes)
Comment:
Président de séance : Maurice Blanc, Université de Strasbourg
Discutante : Laurence Simmat-Durand, Paris V

1. FAUCOMPRE Chloé UHA/Freiburg
Titre : 
Dépasser les frontières géographiques et mentales dans l’apprentissage de la langue du voisin

Résumé :
La région frontalière du Rhin Supérieur semble comporter les conditions idéales pour un enseignement/apprentissage optimal de la langue du voisin, puisque la coopération transfrontalière au sein de cet espace est institutionalisée, fonctionnant selon une logique top-down. Pourtant, l’apprentissage systématique de la langue parlée juste de l’autre côté de la frontière ne semble pas tenir compte des spécificités régionales que met à disposition ce contexte géographique particulier (Faucompré & Putsche, 2015), ni de l’influence négative de cette proximité avec la langue-culture voisine dans la tête des élèves et de leurs enseignants (Putsche, 2016; Raasch, 2002). Raasch (2005, 2008) a été le premier à proposer un modèle théorique en cinq étapes visant l’acquisition d’un compétence transfrontalière dans le cours de langue du voisin. Ce modèle, uniquement théorique, nous fournit déjà une idée bien définie des compétences essentielles à travailler dans les classes de langues des régions frontalières. Grâce à une coopération étroite avec des enseignants des deux côtés de la frontière, nous avons tenté de répondre à cette problématique en menant une recherche-action binationale, visant à concrétiser une approche didactique transfrontalière tenant compte de tous ces éléments.
L’objectif de cette communication est donc de mettre en avant les spécificités de l’enseignement/apprentissage de la langue du voisin dans le contexte géographique du Rhin Supérieur, ainsi que les possibilités concrètes, mais aussi les limites, que représente la réalisation et mise en pratique d’une approche didactique transfrontalière.

 

2. NARJIS Myriem – Casablanca
Titre : Liens relationnels entre frontières réelles et virtuels

Résumé :
Auparavant, les frontières étaient bien délimitées. En fonction de l’appartenance aux zones géographiques, les personnes pouvaient se situer dans et à travers l’espace géographique réel. Avec l’avènement des nouvelles technologies d’information et de communication et spécialement d’Internet les frontières géographiques n’ont plus les mêmes dimensions. A présent, la mobilité ne représente plus un frein et les internautes ne sont plus limités dans l’espace.

Ainsi, l’étude du virtuel a mis en question les frontières matérielles ouvrant la perspective vers de nouvelles frontières symboliques qui relient les internautes entre eux leurs offrants de nouveaux modes de prises de contact et de gestion des relations.

Malgré cela, une dualité virtuel/réel s’est instaurée de petit en petit ce qui a créé une certaine ambigüité entre les frontières réelles et celles virtuelles même si la dimension sociale reste sans doute le point central reliant entre le réel et le virtuel. Même avec tous les avantages qu’offre le virtuel ne seraient ce qu’en terme de mobilité plus avancée et de circulation plus libre dans l’espace en passant d’une application à une autre, d’un site à un autre transgressant toutes les bornes physiques, plusieurs questions sont mises en évidence : d’où s’arrête le virtuel et où commence le réel ? Jusqu’où le virtuel influence le réel ? Une séparation est-elle possible entre les deux en matière de gestion de relations ? Ces liens relationnels virtuels sont-ils établis et maintenus de la même manière en passant du réel au virtuel ?

 

Participant.e
ED180 - Cermes3
Professeure
Participant.e
Pädagogische Hochschule Freiburg et Université de Haute Alsace de Mulhouse
Modérateur.rice
Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de l’université de Strasbourg
Professeur émérite
Participant.e
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions