Passer au contenu de la page principale

Atelier 6 - B

Quand:
10:30, Jeudi 15 Juin 2017 (1 heure 30 minutes)
Comment:

Président de séance : Maurice Blanc, Université de Strasbourg
Discutant : Philippe Hamman, Université de Strasbourg

1. REVAI Nora – Unistra
Titre : 
Les frontières tangibles et intangibles de la profession enseignante
 
Résumé :
Les enseignants en tant que professionnels, doivent posséder une base de savoir professionnel sur laquelle reposent leurs jugements quotidiens au travail. Ce savoir est dynamique, il se transforme d’une manière continue en conséquence de l'expérience et de l'apprentissage grâce à divers processus, tels que les interactions sociales entre les acteurs humains ainsi que les interactions avec l'environnement matériel. Cette communication explore les frontières tangibles et intangibles de la transformation dynamique et la création du savoir professionnel des enseignants, et étudie les conditions de "migration" à travers ces frontières. La frontière spatiale la plus évidente est l'établissement scolaire dans lequel les enseignants interagissent et où la communauté professionnelle est intégrée. De même, un arrondissement, une ville ou une région constitue une délimitation spatiale d'une communauté locale où le savoir est transféré et co-créé par une variété d'acteurs tels que les formateurs, les inspecteurs, les professionnels des secteurs connexes etc. Néanmoins, il existe des frontières plus abstraites telles que celles entre les différentes communautés professionnelles. Le savoir est transféré et traduit entre la communauté des chercheurs, décideurs politiques ou professionnels d'autres secteurs et celle des enseignants.
Nous présentons l'analyse du réseau professionnel des enseignants à l'aide des données recueillies dans le cadre de l'enquête de l'OCDE sur le savoir des enseignants (plus de 500 enseignants de 5 pays) afin d'examiner dans quelle mesure l'école constitue aujourd'hui une frontière d'échange de savoir des enseignants. Nous démontrons que la transformation et la construction du savoir des enseignants se produit principalement au sein de l'établissement scolaire. Nous menons ensuite une réflexion théorique sur la nature des frontières intangibles telles que le langage spécialisé des communautés professionnelles et les différentes identités professionnelles. Enfin, nous offrons des orientations futures de la recherche pour étudier la dynamique du savoir des enseignants. 

 
2. RENOUX Anne – Brest
Titre : 
Les frontières au sein du système éducatif au prisme de la créativité 

Résumé :
Cette contribution interroge l’impact de la créativité sur la perméabilité de certaines frontières - sociales, disciplinaires, pédagogiques - au sein du système éducatif français et, en particulier, dans le domaine de l’éducation physique. La créativité renvoie à la capacité à recombiner les connaissances existantes pour produire un travail nouveau, de haute qualité et approprié au contexte dans lequel il se manifeste, sans toutefois respecter les cadres disciplinaires existants (Lubart, 2003 ; Taddéi, 2010). Dans le domaine des activités physiques, la créativité favorise la divergence des réponses motrices face à une contrainte plutôt que la reproduction de modèles corporels définis. De nombreux rapports internationaux et travaux de recherche soulignent la nécessité de développer la créativité dans l'enseignement (Skiba, Tan, Sternberg & Grigoreno, 2010). Notre recherche se centre sur la formation des enseignants, considérée comme un élément essentiel de modernisation des systèmes éducatifs. En effet, si les récentes réformes décrètent l’ouverture de certains cadres, notamment disciplinaires, leur application nécessite également la remise en cause de frontières “artificielles”, tacites (Cornu, 2009). À travers une étude comparative de quatre structures de formation francophones, nous interrogerons dans quelle mesure la formation des enseignants d’éducation physique favorise l’actualisation de certains cadres éducatifs et disciplinaires en valorisant la créativité et l’innovation pédagogique.
 
Participant.e
Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de l’université de Strasbourg
Professeur
Modérateur.rice
Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de l’université de Strasbourg
Professeur émérite
Participant.e
Doctorante - Université de Strasbourg, SAGE; Analyste - OECD
Participant.e
UBO - CREAD
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions