Passer au contenu de la page principale

Atelier 7 - C

Quand:
9:00, Vendredi 16 Juin 2017 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause    10:30 AM à 11:00 AM (30 minutes)
Comment:
Présidente de séance : Shirley Roy, Université du Québec à Montréal
Discutante : Patricia Zander, Université de Strasbourg

1. TORTORELLA Francesca – Unistra
Titre : 
Un mouvement antifasciste et européiste. Giustizia e Libertà : dépasser les frontières, faire l’Europe.

Résumé : 
Notre communication se propose d’examiner les propositions d’unité européenne portées par le mouvement antifasciste italien Giustizia e Libertà né en 1929 à Paris. Le phénomène fasciste s’étant propagé au-delà des frontières nationales italiennes, notamment avec la montée du nazisme en Allemagne, l’antifascisme devait avoir une dimension européenne. Les sources étant les écrits des militants de Giustizia e Libertà et les revues du mouvement, nous nous proposons d’analyser un discours européiste qui mine la notion politique et territoriale de frontière telle qu’elle existait en Europe visant à dépasser les frontières historiques des États européens. À travers les articles de Carlo Rosselli, Andrea Caffi, Nicola Chiaromonte, Silvio Trentin, se structure la critique de l’État-nation, de sa souveraineté absolue et ressort la proposition de constituer une Europe nouvelle. Les titres de deux articles du leader du mouvement, Carlo Rosselli, sont éloquents : Contre l’État (septembre 1934) et Européisme ou fascisme (mai 1935). Dans un cadre de crise morale et de civilisation, caractérisant l’entre-deux-guerres, Giustizia e Libertà se veut porteur d’un nouvel humanisme qui ne peut s’accomplir que dans un contexte européen pacifié, démocratique et fédéral s’opposant radicalement aux nationalismes fascistes. « La passion [nazi-fasciste] – écrivait Rosselli – peut être vaincue par une autre passion plus puissante, juste et lucide » : dépasser les frontières, faire l’Europe.

 
2. RENAULT TINACCI Mathilde - Paris V
Titre : 
Eléments pour une approche renouvelée de la citoyenneté : Le cas des entrepreneurs associatifs parisiens

Résumé : 
A l’heure du « désenchantement démocratique » ( Perrineau,2003), la littérature en sciences sociales abondent sur les débats sur ce que peut ou doit être la citoyenneté. Héritière des sciences politiques, la définition de la citoyenneté a longtemps été apparentée à tout ce qui relevait de l’action institutionnelle. Mais depuis peu, les articles et ouvrages abondent pour décrire les changements paradigmatiques d’une citoyenneté statocentrée à une citoyenneté plus urbaine, plus locale, plus proche. Fortement influencé par les travaux de Marion Carrel et de Catherine Neveux, nous tenterons d’analyser la citoyenneté comme « processus d’engagement dans l’espace public » (Carrel, Neveu et Ion, 2009). Nous essayerons ainsi de mobiliser de nouvelles catégories d’analyse socio-politique, de bousculer les frontières disciplinaires, pour proposer aux débats une autre forme du « faire citoyen » ; celle d’ « entrepreneurs associatifs », actifs sur le territoire de notre étude, ville glocalisée (Saskia Sassen, 2004)  caractérisée par son enchevêtrement de  réseaux, de marchés, de multitudes (Collin, Verdier, 2012) : Paris. En prenant appuie sur une enquête empirique mêlant observations, focus group et entretiens semi-directifs nous nous demanderons dès lors : Comment l’individu associé transforme sa citoyenneté? Comment le rapport à l’autre et le rapport aux autres se transforment et deviennent primordiaux dans le déploiement d’une citoyenneté ordinaire (Carrel, Neveu, 2014), d’une citoyenneté en flux ?


 

Participant.e
Unistra
Maître de conférences
Modérateur.rice
Université du Québec à Montréal
Professeure
Participant.e
UMR 7367 - DynamE (Université de Strasbourg)
Participant.e
CERLIS-CNRS/Université Paris Descartes
Doctorante en 4ème année de thèse
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions