Passer au contenu de la page principale

Atelier 3 - B

Quoi:
Workshop
Quand:
10:45 AM, Mardi 19 Juin 2018 (1 heure 30 minutes)
Où:
Comment:
Présidente de séance : Kelly Bronson (UOttawa)
DiscutanteLeila Benhadjoudja (Ottawa)


1. Meunier Sarah - Université Toulouse 2 - Jean Jaurès

Titre : Exposer ses résultats : travailler « sur » et « avec » des chercheur.ses 

Résumé: Au cours de la thèse, les doctorant.es se saisissent des moments de présentation scientifique pour tester des pistes d’analyse ou évoquer les limites rencontrées sur leur terrain. Il s’agira dans cette communication d’envisager les difficultés à échanger des connaissances dans le cadre particulier où les enquêté.es se trouvent également être juge et partie. En effet, en me situant en sociologie des sciences et en étudiant les circulations de savoirs en sciences sociales, je suis amenée à partager des résultats d’analyse et des réflexions en cours auprès de chercheur.ses directement concerné.es par mon objet de recherche. 

Dans le cas présent, les personnes de l’auditoire se situent alors sur un double niveau : d’une part elles maîtrisent les cadres scientifiques (forme et fond), d’autre part, elles possèdent également une expérience personnelle en tant qu’acteur de terrain,  ayant parfois été aussi enquêtées.

Les questions suivantes se posent alors : quelles informations est-il possible de transmettre sans compromettre son objet de recherche ? Comment sélectionner les éléments d’analyse à présenter ? Comment protéger la confidentialité des éléments recueillis sur le terrain et garantir l’anonymat des chercheur.ses interrogées lorsqu’on présente devant elles et eux ? Quelle posture adopter lorsque les enjeux d’intégration dans le champ scientifique sont inhérents aux communications effectuées ?


2. Grandval Manon - Université de Haute-Alsace

Titre : La construction de connaissances sur la protection de l’enfance : un partenariat entre le chercheur et les acteurs de terrain. 

Résumé : Choisir de mener sa recherche dans le domaine de la protection de l’enfance nous confronte à des difficultés relatives au contexte institutionnel dont notamment le secret et la discrétion professionnels. Le chercheur doit faire preuve d’ingéniosité pour parvenir à accéder à la confiance des professionnels, pour que ceux-ci lui ouvrent les portes de leurs établissements et de leurs pratiques.

S’intéresser aux représentations des acteurs de terrain est essentiel pour appréhender la réalité sociale de la protection de l’enfance. Notre communication souhaite mettre en avant la dynamique relationnelle entre chercheurs et praticiens comme productrice de connaissances.

Les pratiques ne sont plus seulement des matériaux, elles offrent des ressources pour la recherche. Les professionnels sont objets, acteurs et destinataires de la recherche.

Le chercheur peut être médiateur du vécu des professionnels : il théorise et modélise les savoirs expérientiels. C’est l’occasion pour les acteurs de terrain de se voir à travers le regard du chercheur. Cette médiation peut notamment se traduire par la mise en place d’ateliers de réflexion inter-professionnels dont nous présenterons les modalités. Cet outil permet à la recherche de prendre une tournure à la fois collaborative et formative dans laquelle la co-construction entre les professionnels de l’ASE et le chercheur est au cœur des savoirs.

Enfin, cette communication nous offrira l’opportunité de nous interroger sur la diffusion de la recherche en nous demandant : comment passer des savoirs produits à des savoirs communicables, compréhensibles et qui puissent faire l’objet d’une appropriation professionnelle.


Participant.e
UT2J / UQAM CIRST
Modérateur.rice
uOttawa
Participant.e
Université de Haute-Alsace
Modérateur.rice
Université d’Ottawa, Canada
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions