Passer au contenu de la page principale

Caractérisation du profil lipidique des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent et de leurs proies potentielles théoriques

Mon statut pour la session

Partie de:
Quand:
4:45 PM, Mercredi 3 Mai 2023 (1 heure)

Laura Zappetelli-Bédard, Jory Cabrol, Véronique Lesage, Robert Michaud, Jonathan Verreault

La population de bélugas (Delphinapterus leucas) de l'estuaire du Saint-Laurent (ESL) est en déclin à raison d’environ 1% par année et considérée en voie de disparition au Canada. Des changements dans l’écosystème et une détérioration de la condition physique des bélugas suggèrent qu’un accès réduit à des proies préférentielles pourrait en être en cause. Or, les connaissances sur le régime alimentaire de cette population demeurent encore très fragmentaires. Certains composés lipidiques comme les acides gras peuvent informer sur la composition de l’alimentation ou la condition physique des animaux. Or, il a récemment été démontré que d'autres types de composés lipidiques, comme les phosphatidylcholines, permettraient d’évaluer la condition physique des bélugas. Comme ces lipides proviennent en partie du régime alimentaire, ils peuvent informer sur l’importance relative de diverses proies pour le béluga. Cette étude vise : à vérifier cette hypothèse par la caractérisation du profil lipidique complet du gras des bélugas de l’ESL et celui de leurs proies potentielles en utilisant une approche de lipidomique non-ciblée (basée sur la LC-HRMS); à les comparer afin d’identifier d’abord les facteurs pouvant les influencer (sexe, classe d’âge, secteur utilisé pour les bélugas; espèce et saison pour les proies); puis à observer les variations parallèles de ces composés lipidiques entre proies et prédateur afin de déterminer leur importance relative dans l’alimentation des bélugas. Des biopsies de 71 bélugas et de spécimens de 12 espèces de proies ont été récoltées entre 2019 et 2021 et analysées, révélant jusqu’à 12 superclasses de lipides selon les échantillons. Des analyses préliminaires démontrent de faibles variations entre les bélugas, selon le sexe, l’âge et le secteur d’échantillonnage, et des variations plus notables selon l’espèce et la saison chez leurs proies. Les analyses se poursuivront sur les profils lipidiques complets.

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions