Passer au contenu de la page principale

Détecter les cétacés depuis l'espace : un cas d'étude sur les bélugas et les narvals

Mon statut pour la session

Partie de:
Quand:
4:45 PM, Mercredi 3 Mai 2023 (1 heure 15 minutes)

Bertrand Charry, Emily Tissier, John Iacozza, Marianne Marcoux, Cortney Watt

Les images satellite à très haute résolution spatiale offrent aux scientifiques un nouveau moyen de détecter et de surveiller les populations d'animaux sauvages. Dans cette étude, nous évaluons la capacité à détecter et à classer deux cétacés emblématiques de l’Arctique, le narval (Monodon monoceros) et le béluga (Delphinapterus leucas), à l’aide d’images satellites à très haute résolution (VHR). Nous avons analysé 12 images VHR acquises en août 2017 et 2019, recueillies par le satellite WorldView-3, dont la résolution maximale est de 0,31 m par pixel. Les images couvraient le fjord Clearwater (138,8 km2), une zone située à l’est de l’île de Baffin, au Canada, où les bélugas passent une grande partie de l’été, et le détroit de Tremblay (127,0 km2). Un total de 292 bélugas et 109 narvals ont été détectés sur les images. Cette étude contribue à notre compréhension de la distribution des cétacés de l’Arctique et souligne les capacités de l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour détecter les mammifères marins.

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions