Passer au contenu de la page principale

La volonté à payer de la population québécoise et ontarienne pour la conservation du béluga dans l’estuaire du Saint-Laurent

Mon statut pour la session

Partie de:
Quand:
4:45 PM, Mercredi 3 Mai 2023 (1 heure)

Jie He, Chloé L’Ecuyer-Sauvageau, Simon Gagnon, Patrick Lloyd-Smith, Jérôme Dupras, Clément Chion, Olivier Robin

Le béluga du Saint-Laurent est une espèce en voie de disparition.  La contamination par la pollution d’origine industrielle, la diminution de l’abondance des proies, la dégradation de l’habitat – en particulier par le bruit sous-marin de la navigation – menacent cette population résiduelle. 
Notre étude vise à estimer, à l’aide de la méthode de choix de multi-attributs, la valeur associée à la préservation de béluga du point de vue des visiteurs (valeur d’usage) et des non-visiteurs (valeur de non-usage). Entre novembre et décembre 2022, plus de 1700 questionnaires ont été recueillis aléatoirement, via un sondage en ligne, auprès de résidents du Québec et de l’Ontario. Afin d’évaluer leurs préférences, des scénarios hypothétiques, portant sur différentes mesures de réduction du bruit sous-marin et formés d’un maximum de quatre attributs, ont été présentés aux répondants. Les scénarios prenaient en compte l’impact potentiel des mesures sur la préservation du béluga (taille de la population et probabilité de succès des mesures d’ici 2100) et sur les émissions de CO2 de la navigation. De plus, les répondants qui ont choisi les scénarios d’amélioration de l’état de la population de bélugas ont dû accepter une augmentation du coût de la vie pendant 10 ans en lien avec le ralentissement et/ou la réduction du transport maritime dans le Saint-Laurent. 
Les premiers résultats de nos analyses démontrent une volonté à payer statistiquement significative pour la préservation du béluga. Cette valeur varie en fonction du type de répondants (visiteurs/non-visiteurs) et de leur provenance (Québec/Ontario). Nous observons également une volonté à payer marginale plus élevée pour empêcher la diminution additionnelle du stock comparativement à celle pour un gain net dans le futur. Les réponses obtenues dans le cadre de notre sondage témoignent d’un soutien élevé pour la préservation du béluga et pour la diminution des bruits du transport maritime dans le Saint-Laurent.  

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions