Passer au contenu de la page principale

Caroline Berthiaume, Ph.D., psychologue, coordonnatrice clinique et chercheuse associée, Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal  

Gestion des inquiétudes et de l’anxiété en contexte d’incertitude : comment intervenir auprès des enfants? 

 

Comme chez les adultes, l’intolérance à l’incertitude chez les enfants est associée à une plus forte tendance à s’inquiéter et à ressentir de l’anxiété excessive (Gosselin et al., 2012). La période pandémique, avec son lot d’incertitudes, a mis à rude épreuve leurs capacités d’adaptation. Ce contexte vient mettre en évidence que l’apprentissage de la tolérance à l’incertitude est incontournable, tant dans une perspective de prévention que de traitement des problématiques d’anxiété. Des moyens concrets pour amener l’enfant à mieux composer avec les situations incertaines seront abordés au cours de cette conférence. 

 

Depuis près de 20 ans, Caroline Berthiaume Ph.D. psychologue, travaille en pédopsychiatrie à l'Hôpital en santé mentale de Rivière-des-Prairies. Elle y occupe aussi les rôles de coordonnatrice clinique et de chercheuse associée. Ses travaux portent plus particulièrement sur le développement et l’examen de l’efficacité de programmes de traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. Elle est d’ailleurs co-autrice des guides de traitement suivants : Le Projet Z : Programme de thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble d’anxiété généralisée chez les enfants et Maître à bord : Programme de thérapie basée sur les inférences pour traiter le trouble obsessionnel-compulsif chez les enfants et les adolescents. Dre Berthiaume pratique également en cabinet privé en tant que psychologue, formatrice, conférencière et superviseure. 

Caroline Berthiaume : Gestion des inquiétudes et de l’anxiété en contexte​ d’incertitude