Passer au contenu de la page principale

Sébastien Grenier, M.Ps., Ph.D. 

Psychologue  

Professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université de Montréal 

Chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) 

 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) adaptée aux aînés anxieux : ce que vous devez savoir pour commencer du bon pied.  

 

L’anxiété fait partie des motifs de consultation les plus fréquents chez les personnes de 65 ans et plus. Les aînés anxieux ont une moins bonne santé physique, sont plus souvent déprimés et sont jusqu’à 12 fois plus à risque de développer un trouble cognitif comparativement aux aînés non anxieux. Il est donc important de traiter efficacement l’anxiété gériatrique afin de prévenir l’apparition de troubles plus sévères. La TCC est efficace pour traiter l’anxiété des personnes âgées, mais son utilisation nécessite quelques adaptations. Durant cette conférence, vous apprendrez quelques trucs pour adapter la TCC aux particularités de l’anxiété gériatrique.  

 

 Sébastien Grenier est psychologue spécialisé en gérontologie, professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Ses études ont comme objectif de tester empiriquement l’efficacité de nouvelles thérapies spécifiquement conçues pour aider les aînés à mieux gérer leur anxiété ou dépression sans médicament. Il a récemment cofondé la Clinique Bien Vieillir, un cabinet privé qui offre des services psychologiques aux 50 ans et plus.  

Sébastien Grenier : La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) adaptée​ aux aînés anxieux