Passer au contenu de la page principale

Webinaire - Cercle de partage

Cliquez ici pour visionner : Webinaire Persévérence Scolaire 

*

Le Bureau des relations pour les Premiers Peuples (BRPP) de l’UQAM est heureux de vous inviter au premier webinaire d’une série consacrée à la réussite et à la persévérance scolaires chez les Premiers Peuples. Cette série s’inscrit dans la continuité du Colloque né de la vision et de l'engagement du directeur du BRPP, Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. 

Proposé par les professeures Julie Rock et Christine Couture, ce webinaire sera l’occasion de partager des initiatives qui soutiennent la persévérance et la réussite des jeunes et adultes des Premiers Peuples. 

Avec la participation de :  

Joséphine Bacon, Aînée en résidence à l’UQAM, pour le mot d’ouverture.

Julie Rock

Julie Rock est une Innue originaire d’Uashat mak Mani-Utenam et membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Rock est actuellement professeure -Katshishkutamatsheshkueu- en réalités autochtones et intervention psychosociale au Département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également doctorante en éducation et son projet de thèse porte sur l’étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle, volet Premières Nations. Madame Rock détient une grande expérience professionnelle dans le développement et la mise en place des programmes et services destinés aux membres des Premières Nations. Tout au long de sa carrière, elle a su développer des compétences et des connaissances reliées aux domaines de l’intervention sociale, de l’administration et de l’éducation dans le milieu des Premières Nations.

Christine Couture  

Christine Couture est professeure titulaire au Département des Sciences de l’Éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheuse associée au CRIFPE et à la CHAIRE UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples. Elle travaille depuis quelques années à documenter des pratiques pour soutenir la persévérance et la réussite de jeunes et d’adultes des Premiers Peuples dans différents projets : Petapan (2017-2020 https://www.ctreq.qc.ca/projets/le-projet-petapan-des-services-et-des-pratiques-pour-soutenir-la-reussite-educative-des-eleves-autochtones-en-milieu-urbain/); action concertée en sécurisation culturelle au Nord du 49e parallèle (FRQSC 2020-2024 https://securisationculturelle.ca/); projet inédit (MES 2024-2025) de mobilisation de savoirs, réalités et perspectives autochtones dans la formation et dans les programmes scolaires.  

Emma Echaquan 

Originaire de la communauté atikamekw nehirowisiw de Manawan, Emma Echaquan incarne un profond attachement à ses racines et à sa culture. Guidée par la volonté de soutenir sa communauté, elle s’investit pour contribuer aux changements positifs et favoriser la réussite éducative des jeunes atikamekw. Depuis plusieurs années, elle occupe le poste d’agente de liaison pour les étudiant·es atikamekw dans les cégeps de la région de Trois-Rivières, notamment au Cégep de Trois-Rivières, au Cégep de Shawinigan, à l’Institution Kiuna et au Collège Laflèche. Dans ce rôle, elle accompagne les jeunes tout au long de leur parcours postsecondaire, afin de favoriser l’ intégration et l’adaptation à la vie étudiante et à la vie urbaine des étudiants Atikamekw qui transitent des écoles secondaires vers les établissements d’enseignement collégiaux de la grande région de Trois-Rivières et les soutient face aux défis et les encourage jusqu’à l’obtention de leur diplôme. 

Nada Massé

Nada Massé est diplômée universitaire en travail social et œuvre dans ce domaine depuis plus de 32 ans. Elle est reconnue pour son engagement communautaire soutenu, notamment auprès des populations vulnérables. À l’âge de 31 ans, elle concrétise son projet d’études en fondant le CALACS L’ESPOIR des Îles, un organisme communautaire autonome dédié au soutien des filles et des femmes survivantes d’agressions à caractère sexuel.Depuis plus de 13 ans, Nada travaille en étroite collaboration avec les communautés autochtones. Ayant vécu dans plusieurs communautés innues, elle a développé une compréhension profonde des réalités vécues par les Premiers Peuples. Son approche, résolument décoloniale, vise à redonner le pouvoir aux communautés en valorisant leurs savoirs et leurs voix.En tant que conseillère à la vie étudiante au Cégep de Trois-Rivières, elle accompagne les étudiant·es issus des Premiers Peuples avec bienveillance et conviction. Elle s’emploie à mettre en lumière leurs langues, leurs cultures et leurs savoirs traditionnels, en leur offrant un espace d’expression et de reconnaissance au sein de l’institution.   

Anthony Caron  

Diplômé en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Anthony Caron possède également une formation en médiation interculturelle ainsi qu’en intervention par la nature et l’aventure. Son parcours professionnel est profondément marqué par près de neuf années passées au sein des communautés Inuit du Nunavik, où il a appris que la résilience se vit autant dans les tempêtes de neige que dans la beauté du territoire et les défis humains. Reconnu pour son optimisme contagieux et son engagement sincère, Anthony est un bâtisseur de ponts entre les cultures. Il se distingue par sa capacité à créer des liens authentiques, à accompagner avec bienveillance et à valoriser les savoirs autochtones dans les milieux éducatifs. Aujourd’hui, il consacre son énergie à soutenir la réussite des étudiants et étudiantes autochtones, tout en favorisant une meilleure compréhension interculturelle sur les campus. 

Karine Savard

Karine Savard est conseillère à la vie étudiante pour la communauté étudiante autochtone et responsable de la sécurisation culturelle au Cégep de Shawinigan. Originaire de cette ville, elle a d’abord suivi une formation en Milieux naturels au Lac Saint-Jean, avant de faire une pause pour vivre une expérience profondément humaine : s’installer à Manawan et accueillir sa fille. C’est dans cette communauté qu’elle découvre sa passion pour l’enseignement, en remplaçant à l’école secondaire locale. Inspirée par cette expérience, elle poursuit un baccalauréat en enseignement des arts. Après quelques années à transmettre sa passion en classe, Karine ressent le besoin de relever un nouveau défi. Aujourd’hui, elle s’investit pleinement pour soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et des adultes des Premiers Peuples, avec une approche bienveillante, empreinte de respect, d’écoute et d’engagement. 

Jessica Petiquay est coordonnatrice intégration scolaire à Wemotaci. 

10 octobre 2025 - Cercle de partage facilité par Julie Rock et Christine Couture